vendredi 30 mars 2018

Volvo Ocean Race / "C’est un soulagement," Charles Caudrelier troisième au Horn, Mapfre suspend la course

Après Team Brunel à 13h01 UTC et Vestas 11th Hour Racing à 15h01, Dongfeng Race Team mené par Charles Caudrelier a franchi le Cap Horn à 15h45 hier jeudi, devant team AkzoNobel et Turn the Tide on Plastic. Le leader au général Mapfre a, de son côté, dû mettre la course en suspens pour réparer. Un arrêt obligatoire de 12 heures minimum.


Credit : M Keruzore/Volvo Ocean Race


Dongfeng troisième au Horn

Bien que franchir le Cap Horn reste un instant mythique, le moral des 9 hommes et femmes de Dongfeng Race Team était particulièrement affecté par la disparition de John Fisher. Charles Caudrelier au moment de passage du Cap : 


Passer le Cap Horn est censé être une fête à bord, maintenant elle est gâchée par cette histoire terrible qui fait partie de la vie de marin. Comme en montagne, les gens qui font de la haute montagne connaissent les risques. C’est beaucoup moins fréquent en mer alors nous sommes beaucoup plus choqués. 

C’est un soulagement d’avoir passé le Cap Horn avec le bateau en bon état et tout l’équipage à bord. Évidemment, nous pensons beaucoup à David (Witt) et à son team et tout spécialement à la famille de John Fisher car on ne vient pas là pour ça. Sur la Volvo Ocean Race on voit toutes les familles, tous les enfants et on ne peut pas s’imaginer à leur place… d’un bateau qui arrive au port sans le papa, c’est terrible.”


Les Espagnols de MAPFRE ont suspendu la course pour réparer


A 2000 milles de l'arrivée à Itajaí, Xabi Fernández a pris la décision hier soir de suspendre la course pour réparer leur rail de grand voile ainsi que la grand voile. Trois membres de l'équipe à terre de MAPFRE sont sur zone pour assister l'équipage.

Selon les règles de la Volvo Ocean Race, une équipe peut suspendre la course, utiliser son moteur et recevoir une assistance ou recevoir des équipements pour effectuer des réparations. La 'course suspendue' prend effet pour un minimum de 12 heures et le bateau doit ensuite retourner au même endroit que là où il s'est arrêté. Cela pourrait logiquement avoir des conséquences importantes au classement.

L'équipage de MAPFRE a repris la septième étape de la Volvo Ocean Race à 07h10 UTC ce vendredi matin, après s'être arrêté peu avant le Cap Horn à 18h32 UTC jeudi soir.


Images : U Fonolla

Source : Volvo Ocean Race