lundi 23 avril 2018

Départ des 1000 Milles des Sables, Sam Goodchild en tête des Class40 - Classement

Aujourd'hui, à 14h02, les 14 Class40 de la première édition des 1000 Milles des Sables se sont élancés au large de Port-Olona, suivis, trente minutes plus tard, par les deux Multi50. La flotte a alors mis le cap en direction de Gijón, premier point de passage obligatoire du parcours. A la sortie de la baie des Sables d'Olonne, on retrouvait, dans l’ordre, Sam Goodchild (All in for the Rhum), Phil Sharp (Imerys Clean Energy) et Louis Duc (Carac) aux avant-postes. 


Depart des 1000 Milles des Sables
Crédit : Ch Breschi



Le scénario qui se dessine devrait laisser peu de répit aux 16 solitaires en lice. Christian Dumard, le météorologue des 1000 Milles des Sables : « Les marins vont conserver du vent de secteur nord-ouest d’une douzaine de nœuds tout l’après-midi avant de le voir mollir dans la soirée à mesure qu’ils vont se rapprocher de la dorsale qui s’étend dans le golfe de Gascogne. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne vont, a priori, pas être tellement ralentis puisqu’ils vont contourner cette fameuse zone anticyclonique, mais ils vont toutefois devoir d’adapter à la bascule progressive du vent au nord-est ».

Si cette première portion du parcours devrait se passer sans trop d’encombre, la suivante risque bien d’être un peu plus complexe. « Il est très possible qu’on assiste à un nouveau départ », mentionnait Sébastien Marsset (Campings Tohapi). C’est d’autant plus vrai qu’ensuite la fameuse dorsale qui s’étire dans le golfe et leur barre la route vers Wolf Rock risque, elle aussi, de jouer les trouble-fêtes.

« En remontant vers la Grande-Bretagne, les marins n’auront pas d’autre choix que de la traverser. Dès lors, ils vont devoir composer avec des vents très faibles », note Christian Dumard. A mesure que les solitaires vont remonter vers le nord, ils vont voir le vent se renforcer considérablement (jusqu’à 30 nœuds dans les rafales) et sans doute rendre un peu rock and roll la fin de la remontée au près vers Land’s End.

L’arrivée des Multi50 est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi, et celle des premiers Class40 dans la journée de samedi.

Pointage des Class40 à la bouée de dégagement :

1. Sam Goodchild (All in for the Rhum);
2. Phil Sharp (Imerys Clean Energy);
3. Louis Duc (Carac);
4. Loïc Féquet (Tales II);
5. Franz Bouvet (Yoda);
6. Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir);
7. Maxime Sorel (V and B);
8. François Lassort (Bijouteries Lassort - Tonton Louis);
9. Olivier Roussey (Obportus IV Gras Savoye Berger Simon);
10. Sébastien Marsset (Campings Tohapi).

Suivez la cartographie des 1000 Milles des Sables, ici


Source : L Lunven