jeudi 26 avril 2018

Coupe du Monde / Louis Giard, Jonathan Lobert et Damien Seguin leaders à Hyères

Hier se déroulait le deuxième jour de compétition de l'étape de la Coupe du Monde de Voile à Hyères. En RS:X, Louis Giard mène la danse devant le Chinois Mengfan Gao. Jonathan Lobert, en Finn, garde le leadership malgré une disqualification dans la première course du jour. On fait le point.


Crédit : R Langdon


Louis Giard :

« Une longue journée avec 3 courses dans un vent faiblissant et difficile à anticiper. Mes deux premières manches sont bonnes mais je me rate sur la dernière, c’est comme ça ! Je vais continuer à faire de mon mieux dans les jours à venir. »


Jonathan Lobert :

« Aujourd’hui était une journée compliquée mais j’ai fait une super 2e manche avec une bonne option qui m’a permis de prendre la 2e place et ainsi rester en tête du classement ce soir. En revanche je me suis fait disqualifier sur la première manche. Mais cela fait partie du jeu. Je reste confiant pour la suite. »


RS :X (femme et homme– Windsurf) : A noter la présence de 3 Françaises dans le top 10 : Charline Picon 6ème, Bérénice Mege 7ème et Lucie Belbeoch 10ème.

Côté homme, Pierre Le Coq et Thomas Goyard prennent respectivement les 3ème et 4ème positions.

Laser (homme)

A l’issue des deux courses, le Croate Tonci Stipanovic, médaillé d’argent à Rio, confirme sa position de leader au classement général devant le Français Jean-Baptiste Bernaz.

470 (femmes)
Les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz rétrogradent à la 7ème place.

2.4 Mètres
En terminant deuxième de la course du jour, Damien Seguin confirme sa pole position devant Bruno Jourdren et l’Italien Antonio Squizzato.


Aujourd'hui jeudi, les courses pour se qualifier pour les medal race continuent.


Thomas Coville et Quentin Delapierre en visite à Hyères

Arrivés à Marseille pour le warm'up de la Nice UltiMed, le skipper de Sodebo a fait un petit tour par Hyères pour encourager les Français. « La voile olympique, c’est l’essence même de notre sport, avec des flottes internationales et denses. On a une équipe de France super forte et il faut en être fier. Avec l’enjeu de Paris 2024, je suis aussi venu pour sentir les choses et voir ce beau site de Hyères qui sera une belle base arrière pour Marseille » explique Thomas Coville.

Quentin Delapierre, équipier sur la Nice UltiMed : « Je suis particulièrement content d’être là à Hyères pour encourager mes copains de l’Equipe de France qui sont sur cette étape de la World Cup. On est heureux d’être là pour en prendre plein les yeux mais aussi pour apprendre ».

Retrouvez les résultats, ici


Programme sportif Coupe du Monde de Voile à Hyères

Mardi 24 à vendredi 27 avril
Phase qualificative (une à trois manches par jour)

Samedi 28 et dimanche 29 avril
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)

Dimanche 29 avril
17h – remise des prix

par la rédaction
Source : Mille et une vagues