jeudi 26 avril 2018

Transat AG2R / Adrien Hardy et Thomas Ruyant leaders, les jeunes Loïs Berrehar et Erwan Le Draoulec à fond

De tous les furieux qui ont déboulé pendant une trentaine d’heures vers le sud, vent de nord dans le dos, Loïs Berrehar et Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre) ont été les plus efficaces à la barre. 339,5 milles parcourus en 24 heures à 7 heures du matin, les deux juniors de la Transat AG2R LA MONDIALE ont explosé les temps de référence jusqu’alors enregistrés en Figaro Bénéteau 2.


Credit : A.Courcoux


Les jeunes Berrehar et Le Draoulec pied au plancher

Loïs Berrehar (24 ans) et Erwan Le Draoulec (21 ans) ont parcouru 339,5 milles en 24 heures ; à une vitesse moyenne de 14,16 nœuds, dans un vent de nord de 30 à 40 nœuds, avec une mer formée.

La distance de référence sur l'épreuve était l’œuvre de Thomas Rouxel et Nicolas Troussel : 293,8 milles en 2010.


Bataille à l'avant

Devant, c’est une féroce bataille qui secoue les eaux de l’Atlantique. Dans un vent du nord devenu plus raisonnable, mais toujours actif (20-22 nœuds), Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) ont pris une courte longueur d’avance sur Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance), situés dans l’est et un tout petit peu plus éloignés de l’orthodromie.

A leurs trousses, Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire) ont profité des dernières 24 heures pour gommer les quelques milles qui les séparaient du peloton des échappés. Et, bien que plus à l’ouest encore que le reste de la flotte, Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh Cola) sont quatrièmes et toujours dans le coup.

Dans les heures qui viennent, il va falloir choisir entre deux tendances qui font soit passer à travers les îles Canaries, histoire de couper un peu le fromage, soit par l’est et les côtes du Sahara Occidental. Où, en principe, il sera facile de se faire porter par de solides alizés.


Classement Transat AG2R à 16H

1 – Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) à 2941,8 nm de l’arrivée
2 - Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) à 1,42 nm du leader
3 – Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer Secours Populaire) à 3,57 nm du leader
4 - Gildas Mahé et Nicolas Troussel (Breizh Cola) à 7,59 nm du leader
5 – Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat) à 9,37 nm du leader
...12 - Loïs Berrehar et Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre) à 65 nm

Par la rédaction
Source : Effets Mer