jeudi 26 avril 2018

1000 Milles des Sables / Aymeric Chappellier, vainqueur : "Une première place inattendue" - classement

Les premiers Class40 des 1000 Milles des Sables sont arrivés dès cet après-midi aux Sables d'Olonne, suite à une nouvelle réduction de parcours. En vainqueur Aymeric Chappelier sur Aïna, quelques minutes avant Sam Goodchild et Phil Sharp, grand animateurs de la course. 


Credit : Ch.Breschi

Aymeric Chappellier, vainqueur 1000 milles des Sables :

« Cette première place est relativement inattendue car j’ai vraiment pensé que la course était terminée pour moi hier en fin de journée, quand j’ai tapé violemment un rondin de bois. J’ai appelé le chantier. Ensemble, on a fait le tour de la structure pour voir s’il n’y avait rien de trop grave. 

Dans la foulée, j’ai appris que le parcours allait être écourté. J’ai donc décidé de continuer, au moins pour décrocher ma qualification pour Route du Rhum - Destination Guadeloupe. J’avais un peu d’avance et ni Phil (Sharp) ni Sam (Goodchild) n’ont réussi à me rattraper. Après Gijón, ça a  été une course de vitesse et c’est vrai qu’au reaching, le bateau va bien. Je l’ai bien en main et j’ai les bons réglages. Cela m’a permis de faire la différence. 

Ça a été une belle bagarre. Avec Phil, on commence à avoir l’habitude après Les Sables – Horta et la Transat Jacques Vabre. On aime bien naviguer à vue. C’est sympa d’avoir eu un marin tel que Sam Goodchild dans le jeu aussi. »


Sam Goodchild (All in for the Rhum), 2e Class40 : 

« On a navigué à vue quasiment en permanence avec Aymeric (Chappellier) et Phil (Sharp). Au départ, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Le but était de tester le bateau et de voir où je me situais. J’ai été plutôt à l’aise face à Phil qui navigue sur un sistership de mon 40 pieds, et j’ai réussi à tenir Aymeric qui navigue vraiment super bien. C’était cool de l’observer et d’apprendre des choses. C’est encourageant car c’est sûr, je vais progresser. Ça fait du bien ! »


Arrivées Class40 sur la 1000 Milles des Sables

1 . AINA Enfance et avenir (Aymeric Chappelier) à 16h 40mn 46 sec
2. All in for the Rhum (Sam Goodchild) à 16h 49mn 56 sec
3. Imerys Clean Energy (Phil Sharp) à 16h 52mn 40 sec
4. CARAC (Louis Duc) à 17h29mn34sec
5. Luke Berry Sailing (Lamotte - Module Création) à 17h 43mn 47sec

Vous conseille : 1000 Milles des Sables / Choc avec un OFNI pour V & B, Maxime Sorel abandonne



Par la rédaction
Sources : ScanVoile - Aina - 1000 Milles