jeudi 5 avril 2018

Figaro / Top départ de la Solo Concarneau, Charlie Dalin mène la flotte vers Belle Ile (Itws)

Les 24 navigateurs solitaires et 11 équipages doubles engagés ont pris le départ ce jeudi 5 avril de la 42e édition de la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten. Après quelques heures de course, le double tenant du titre Charlie Dalin menait la flotte des solitaires, tandis que NF Habitat mené par le duo Douguet/Ponthieu se détachait des 10 autres équipages doubles engagés. 


Crédit : M Viezzer



Abandon de Nick Cherry


Pour cette deuxième épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Figaro Bénéteau 2, les marins auront à composer entre le vent fort et la pétole, les cailloux et le courant, sur le parcours de 255 milles entre Belle Ile et Ouessant.

Le directeur de course, Hervé Gautier détaille : « Après un rappel général, la flotte des 24 solos s’est élancée à 15h22 suivie 18 minutes plus tard par les duos. Les conditions sur zone étaient conformes aux prévisions, avec un flux de 15 nœuds de sud-sud-est. Les skippers font désormais route vers Belle Ile au près dans un vent forcissant, qu'ils devraient atteindre vers 3h cette nuit. Nous déplorons en revanche déjà un abandon avec Nick Cherry revenu au port pour problème au dos. »


Les mots des marins


Pierre Quiroga – Skipper Espoir CEM : « C’est ma troisième saison en Figaro mais je vais donc découvrir cette épreuve. Le parcours est plutôt sympa. Il y a un joli plateau de concurrents que ce soit en solo ou en double. C’est bien ! Cela va faire du monde sur l’eau, on va bien s’amuser. J’ai fini 8e de la Solo Maître CoQ et je vais essayer d’améliorer de 2 ou 3 places le classement général."

Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) : « Avec un schéma météo compliqué et la Direction de Course qui a été obligée de nous annoncer ce matin la modification du parcours, cette Solo Concarneau s’annonce très disputée ! Comme sur l’eau, il faut falloir s’adapter ! »

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « On va voir si la règle du « jamais 2 sans 3 » se confirme ! C’est une course qui me réussit, je suis content d’y être et j’ai d’excellents souvenirs. J’aime le parcours car il y a des effets de site, du courant, il y a toujours des moments physiques et très complets, l’atmosphère est agréable et surtout c’est ici où nous nous entraînons ! Cette année, il y a un super plateau, avec des gens en forme. Je compte bien montrer que je le suis aussi ! Ça me plait de régater contre les doubles : ils partent après nous, on ne va avoir qu’une envie, c’est de ne pas se faire rattraper ! »

C’est parti pour deux jours et deux nuits de régate. Les premiers concurrents sont en effet attendus de retour à Concarneau samedi en fin de journée.



Classement de la Solo Concarneau ce 5 avril à 19h :

Solitaires :
1 – Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 250 milles nautiques de l’arrivée
2 – Alan Roberts (Seacat Services)
3 – Sébastien Simon (CMB Performance)

Doubles :
1 – Benjamin Dutreux / Frédéric Denis (SATECO – Team Vendée) à 247 milles nautiques de l’arrivée
2 - Corentin Douguet / Christian Ponthieu (NF Habitat)
3 - Yann Elies / Julien Villon (St Michel)
La suite, ici

par la rédaction
Source : MA Prestation