dimanche 29 avril 2018

Transat AG2R / Ouest ou Sud, chacun défend sa position, le duo Simon - Lagravière reprend la tête

Après une semaine de mer pour les duos de la Transat AG2R LA MONDIALE, les choses se sont décantées lors du passage des Canaries hier avec des options très divergentes. En plein après-midi ce dimanche, dans des vents relativement calmes, la flotte avançait à vitesse raisonnée. Les partisans de l'ouest préservent toujours leur avance sur les partisans du sud. La stratégie reste la même pour tous : atteindre les Antilles en position favorable.


Transat AG2R aux Canaries
Image embarquée

Empannage ou pas ?

Côté Ouest, Adrien Hardy & Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) ont privilégié la route la plus rapide dès La Palma sans se préoccuper d'un recalage en escalier comme l'ont tenté les deux autres duos, Sébastien Simon & Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) et Anthony Marchand & Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire).

Les deux tandems ont en effet effectué  un double empannage à seulement soixante milles de l'archipel, qui n'a pas été productif car les tourbillons d'un vent perturbé par les îles les ont rattrapés… Il faudra s'attendre à des descentes progressives vers le Sud-Ouest pour ce trio qui cherche avant tout à conserver son avance tout en se replaçant entre le groupe du Sud et les Antilles.

Et au Sud ?

Parmi la bande du Sud, là encore le passage des Canaries a créé un différentiel : Erwan Tabarly & Thierry Chabagny (Armor Lux-Gedimat) ont glissé entre Tenerife et Gran Canaria, ce qui les positionnait à la sortie du couloir, au centre du plan d'eau quand Corentin Douguet & Christian Ponthieu (NF Habitat) passaient judicieusement à raser Gran Canaria pour piquer ensuite plein Sud dans l'accélération de la brise. Tout cela afin de couvrir Gildas Mahé & Nicolas Troussel (Breizh Cola) optant pour la voie Fuerteventura qui leur ouvrait les alizés africains.


CLASSEMENT du dimanche 29 avril à 16h

1 – Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) à 2349 milles de l’arrivée
2 – Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) à 1,34 nm des leaders
3 – Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire) à 2,5 nm des leaders
4 – Loïs Berrehar et Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre) à 194,3 nm des leaders
5 – Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux - Gedimat) à 200,3 nm des leaders

par la rédaction
Source : A Bargat