dimanche 22 avril 2018

Volvo Ocean Race / Bye Itajaï, MAPFRE en tête, Scallywag de retour en course

C'est parti pour la 8ème étape de la Volvo Ocean Race. Le départ a été donné ce dimanche direction Newport, Rhode Island, soit 5700 milles. MAPFRE a bouclé en tête le parcours inaugural avec sur ses talons Dongfeng Race Team et Team Brunel.


Crédit : P Martinez



Sophie Ciszek forfait

Réduit à huit suite au forfait de Sophie Ciszek, blessée au coude et qui n’a pas été remplacée, l’équipage de MAPFRE a pris le meilleur départ avant de passer en tête les six marques du parcours, la dernière avec 41 secondes d’avance sur Dongfeng Race Team, 1’05 sur Team Brunel, 1’18 sur Turn the Tide on Plastic, 1’46 sur team AkzoNobel, 2’59 sur Sun Hung Kai/Scallywag et 3’19 sur Vestas 11th Hour Racing.

Dongfeng Race Team  : " Un point, c'est rien..."

"Comme on l'a vu dans lors des étapes précédentes, les choses peuvent basculer très rapidement. Mais c'est très positif d'être en haut du classement, parce que ça a été assez frustrant depuis le départ de rester derrière MAPFRE. C'est bien pour le moral de l'équipe et pour la motivation. C’est une journée de rêve pour les spectateurs. Pour nous, c’est un peu stressant car l’étape sera compliquée en termes de météo. Nous quittons le Brésil en tête de la course. Même si la route est encore longue avec beaucoup d’obstacles et de pièges, avec des concurrents de plus en plus forts en face de nous… La pression est forte. Nous sommes contents de partir, d’être sur l’eau et dans le match !" expliquait avant le départ du Brésil Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng.

Sun Hung Kai/Scallywag de retour en course

L’équipage est arrivé tard au Brésil après la décision prise de continuer en hommage à John Fisher, disparu en mer sur la septième étape, avec les renforts de Luke Parkinson et Peter Cumming.


Dans un vent de nord-est de 10-12 nœuds, les sept Volvo Ocean 65 ont ensuite mis le cap à l’est, au près, ce qui sera dans un premier temps le quotidien des 63 marins embarqué(e)s sur cette huitième étape.


par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race