dimanche 22 avril 2018

Top départ pour la Transat AG2R LA MONDIALE, Anthony Marchand et Alexis Loison aux commandes

Les 19 duos de la Transat AG2R LA MONDIALE se sont lancés dans cette 14e édition en franchissant la ligne départ à 13h00 ce dimanche dans un petit vent et sous un joli soleil. Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer - Secours Populaire) ont franchi en tête la première bouée de dégagement, talonné par Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement). Eric Péron et Miguel Danet (Les Macarons French Pastries) troisième au passage. 


Crédit : A Courcoux





200 mètres d'écart

Un seul bord de deux milles environ pour atteindre à la bordée la première marque de parcours située devant la plage du Cap Coz : le petit gain du départ était conservé par Alexis Loison à la barre et Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire), aux réglages et à la manœuvre. Avec dans leur sillage, Pierre Leboucher & Christopher Pratt (Guyot Environnement) à deux longueurs et Éric Péron & Miguel Danet (Le Macaron French Pastries) dans leur tableau arrière.

Et derrière, le peloton était assez resserré puisqu’il n’y avait que 200 mètres d’écart entre les leaders et la queue de flotte.

Négocier une dorsale

Objectif, négocier le premier piège de cette quatorzième Transat AG2R LA MONDIALE : une dorsale en cours d’installation sur le golfe de Gascogne.

Les tandems devraient, en un peu plus de 20 jours, parcourir les 3890 milles théoriques qui séparent Concarneau de l'île de Saint-Barthélemy.

Classement de 16h00

1- Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire), à 3848 milles de l’arrivée
2- Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Espoir), à 0,05 mille du leader
3- Damien Cloarec et Damien Guillou (Saferail) à 0,22 mille du leader
4- Eric Peron et Miguel Danet (Le Macaron French Pastries) à 0,023 nm
5- Ronan Treussart – Simon Troël (Les Perles de Saint-Barth) à 0,26 nm

Source : Effets Mer