jeudi 3 mai 2018

Construction d'un IMOCA à foils, plan Manuard, pour Armel Tripon en route vers le Vendée Globe

Black Pepper® Yachts à Nantes lance la construction d’un Imoca à foils de dernière génération, qui prendra le départ du prochain Vendée Globe 2020. La mise à l’eau est prévue au début de l’été 2019. A temps pour s’entrainer avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2019 qui sera la première grande course de ce bateau. Ce plan Sam Manuard sera mené par Armel Tripon.



Credit : ©Sam Manuard Design


Black Pepper® Yachts Constructeur, Sam Manuard Architecte, Armel Tripon Skipper, ils poursuivent l’objectif commun de construire le bateau le plus performant possible, tout en conjuguant trois grandes premières : la première fois qu’un plan Manuard sera au départ du Vendée Globe, la première fois que Black Pepper® Yachts construira un 60 pieds IMOCA et la première participation d’Armel Tripon à un tour du monde.

Côté partenaires, le financement du bateau est assuré et des discussions sont toujours en cours avec des annonceurs.


Le constructeur : Black Pepper® Yachts

Le chantier, situé à Orvault dans la région Nantaise, se lance dans la compétition. Il contruira un IMOCA à foils qui sera au départ du prochain Vendée Globe. Créateur et patron du chantier Black Pepper® Yachts, Michel de Franssu est aux commandes de ce projet.

L’architecte : Sam Manuard

Entouré de son Design Team constitué de KND Sailing Performance, Gsea Design, North Sails et Awentech, il est à la fois architecte, notamment en mini 6.50 et Class 40, et coureur.


Le skipper : Armel Tripon

Vainqueur de la Transat 6,50 en 2003, Armel Tripon affute ses armes sur le circuit Figaro puis en Class 40 avant une belle 4e place sur la Route du Rhum 2014 en IMOCA pour sa première participation.

En novembre 2016, il s'engage en Multi50 avec Réauté Chocolat et finit récemment sur le podium de la dernière Transat Jacques Vabre, en attendant La Route du Rhum 2018. Il touche maintenant son graal : le Vendée Globe.

RÉAUTÉ CHOCOLAT ne sera pas le sponsor principal du 60 pieds, mais restera le partenaire fondateur d’Armel Tripon.


Par la rédaction
Source : J.Cornille