Damien Seguin met à l'eau son IMOCA : "Chacun peut aller au bout de son rêve" - Images

Il y avait de l’émotion dans le regard de Damien Seguin lundi à Port La Forêt. L'IMOCA qui porte les couleurs du Groupe APICIL et de la Mutuelle Intégrance, membre du Groupe et spécialiste du handicap, a retrouvé son élément après quatre semaines de chantier.  « Un vrai rêve de gosse qui se réalise ! » savoure Damien Seguin, qui sera le premier marin en situation de handicap à prendre le départ d’une course en solitaire à bord d’un IMOCA.




Damien Seguin et son nouvel IMOCA APICIL
Credit : JM Liot

Apicil au Grand Prix Guyader dès vendredi

Groupe APICIL (ex-IMOCA Comme un Seul Homme d’Eric Bellion) a été mâté dans la foulée de la mise à l’eau. Une première navigation test aura lieu dès jeudi en baie de Port La Forêt puis vendredi, Damien Seguin prendra la barre de son nouveau monocoque pour rallier Douarnenez où il participera au Grand Prix Guyader.

Le 9 mai, c’est en double avec Jean Le Cam qu’il s’alignera au départ de la Bermudes 1000 Race sur le parcours Douarnenez-Cascais.

Puis, en juillet, il s’engagera dans sa première course en solo à bord d’un 60’ sur la Drheamcup – Destination Cotentin (La Trinité sur Mer – Cherbourg), dernier rendez-vous avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.


La Route du Rhum dans la catégorie reine 

S’il compte déjà deux participations à la Route du Rhum en Class 40 en 2010 (10ème) et 2014 (8ème), c’est désormais dans la cour des grands que va jouer Damien Seguin avec Groupe APICIL. « Quand j’avais 10 ans, je la voyais arriver en Guadeloupe car j’ai grandi là-bas. J’y ai participé pour la première fois en 2010 puis en 2014 en class 40. 

Y participer en 2018 dans la catégorie reine en IMOCA, c’est un vrai rêve de gosse qui se réalise. En même temps, je mesure tout le chemin encore à parcourir pour être prêt début novembre. Le programme sportif va être intense d’ici là ! » explique le nouveau skipper de Groupe APICIL.

Le message fort de Damien Seguin 

Damien Seguin, né sans main gauche, sera le premier marin en situation de handicap à prendre le départ d’une course en solitaire à bord d’un IMOCA. Celui qui a toujours prôné la mixité et l’intégration va pouvoir, avec le Groupe APICIL, continuer de porter les valeurs qu’il défend et il va surtout bénéficier, à travers son projet IMOCA, d’une exposition décuplée.

« Nous allons montrer au plus grand nombre que chacun peut aller au bout de son rêve. Je n’ai qu’une seule main, je suis le premier skipper atteint d’un handicap à pouvoir concourir en solitaire sur un IMOCA. C’est beaucoup de symbole mais c’est surtout un message fort que l’on va porter ensemble tout au long de l’année avec le Groupe APICIL et la mutuelle Intégrance et en particulier sur La Route du Rhum » conclut Damien Seguin.



PROGRAMME de DAMIEN SEGUIN et DU 60’ GROUPE APICIL

5 au 7 mai : Grand Prix Guyader
9 mai : BERMUDES 1000 RACE (Douarnenez-Cascais) : En double avec Jean Le Cam
23 juillet : La DRHEAMCUP– Destination Cotentin (La Trinité Sur Mer – Cherbourg) : En solitaire
4 novembre : La Route du Rhum-Destination Guadeloupe : En solitaire

Vous conseille : Route du Rhum / Damien Seguin sera au départ en IMOCA, APICIL fait son entrée dans le sponsoring voile


Par la rédaction
Source : Effets Mer