jeudi 31 mai 2018

Le Tour de France en KiteFoil, Matthieu Girolet :"Nous pouvons atteindre la Bretagne avant la fin de semaine"

Le KiteFoilAroundFrance est en ordre de marche. Matthieu Girolet a parcouru 254 milles sur son KiteFoil depuis son départ de Dunkerque le 22 mai dernier. Le montpellierain est arrivé à Saint-Vaast-la-Hougue, en Manche, mardi en fin de journée, après cinq étapes de son Tour de France. Il raconte.



Crédit : R Sauze / The Apertures


La Bretagne avant la fin de semaine


« Le vent ne nous a pas aidé depuis le départ mais nous avons été opportunistes et nous avons réussi à naviguer lors qu’il y avait des créneaux. Nous avons la contrainte d’avoir besoin d’un minimum de vent à l’endroit d’où l’on part mais aussi qu’il soit établi sur une zone suffisamment large pour nous permettre de faire de la distance. 

Ces 5 premières étapes valident notre maîtrise du support et de la prévision météorologique et notre aptitude à aller jusqu’au bout. Je ne suis pas seul puisqu’un zodiac et un camping-car me suivent. Nous formons une belle équipe et  nous évoluons dans une bonne ambiance de groupe. 

Si tout s’enchaîne bien, nous pouvons atteindre la Bretagne avant la fin de semaine. Mon expérience de navigateur notamment sur la Solitaire du Figaro va me servir au passage de Barfleur puis évidemment de la pointe Bretagne. »

Les étapes du KiteFoilAroundFrance effectuées

Dunkerque – Le Portel, 45 milles
Le Portel – Le Tréport, 60 milles
Le Tréport – Fécamp, 60 milles
Fécamp – Courseulles-sur-Mer, 56 milles
Courseulles-sur-Mer – Saint-Vaast-la-Hougue, 33 milles

Source : TB Press