mercredi 16 mai 2018

Le Centre d'Entrainement Méditerranée à La Grande Motte devient Pole France Jeune

Pôle Espoir Course au Large depuis 2009, le Centre d'Entrainement Méditerranée change de braquet. Il obtient cette année le statut de Pôle France Jeune pour le Nacra 17 et les engins à Foils ainsi que le label Pôle France Espoir Inshore et catamaran de sport. 


LE CEM DEVIENT POLE FRANCE JEUNE
Crédit : D.Hillaire

Créer des filières et encourager la transversalité

Depuis trois ans, le CEM a mis en place de nouvelles activités en plus de ses missions Course au Large (Figaro, 6,50) : entraînements en Diam24 et projet Tour Voile, stages équipes de France Nacra17, ouverture vers la pratique du foil via un grand projet baptisé « D’Archimède à Icare ». Dans le cadre de ce projet, le CEM accueillera dans son giron les sportifs kite et planche à foil listés haut niveau.

Cette diversification des activités permet de créer des passerelles entre les différentes pratiques de haut niveau sur tous les supports.


Développer une filière multicoque

Passer le relai, transmettre et échanger les expériences, former les plus jeunes, préparer une relève olympique, alimenter les séries … c’est aussi dans ce contexte qu’est née la nécessité de développer une filière multicoque.

Elle se concrétise par la création d’un Pôle Nacra 15 pour les jeunes régatiers de 14 à 20 ans, premier étage de la filière multicoque avant le Nacra 17 (olympisme) et/ou le Diam24 (circuit pro). En 2020, le Nacra15 devrait être doté de foils.

Par la rédaction
Source : CEM