vendredi 25 mai 2018

Nouveau record sur la Volvo Ocean Race, AkzoNobel passe la barre des 600 milles en 24 heures

Ca pulse sur la 9è étape de la Volvo Ovcean Race. Propulsé par une dépression se déplaçant d’ouest en est et des forts vents de sud, team AkzoNobel a établi cette nuit un nouveau record de la distance parcourue en 24 heures sur la Volvo Ocean Race, franchissant pour la première fois la barre des 600 milles.


Crédit : Konrad Frost/Volvo Ocean Race


Fast and Very Furious ! 

Les sept Volvo Ocean 65 allongent la foulée jusqu’à faire exploser leurs compteurs ! Et à ce jeu-là, le plus véloce aura été team AkzoNobel qui, non content de pulvériser le record de la distance des 24 heures sur un VO65 détenu depuis l’édition précédente par Abu Dhabi (550,82 milles), a battu celui des 24 heures sur la Volvo Ocean Race, soit 601,63 milles avalés, à 25,08 nœuds de moyenne, 5 de plus que les 596,6 miles d’Ericsson 4, mené par le Brésilien Torben Grael, lors de l’édition 2008-09.

« C’est formidable d’être le bateau le plus rapide de la course, particulièrement dans ces conditions propices pour aller vite en toute sécurité, » raconte le skipper Simeon Tienpont.


Récompense aux Sudistes

Derrière, les autres équipages ne sont pas en reste, puisque, en plus de team AkzoNobel, cinq sur six ont également battu le précédent record d’Abu Dhabi sur un Volvo Ocean 65, seul Sun Hung Kai/Scallywag, plus au sud et qui bénéficie d’un angle moins favorable, n’a pas franchi la barre des 550 milles. Ce record récompense en tout cas les « sudistes », ceux qui, dès le lendemain du départ des Etats-Unis, ont opté pour une trajectoire plus sud, là où Dongfeng Race Team, MAPFRE et Turn the Tide on Plastic avaient décidé d’empanner sur une route plus directe.


Au classement de cette neuvième étape après cinq jours de course, le pavillon néerlandais est à la fête, avec team AkzoNobel et Team Brunel une dizaine de milles derrière, Vestas 11th Hour Racing et Dongfeng Race Team suivant à environ 60 milles du leader, MAPFRE et Turn the Tide on Plastic à une centaine, tandis que Sun Hung Kai/Scallywag ferme la marche, à environ 135 milles.

Les meilleures distances parcourues sur 24 heures

Team Brunel -- 582.78 nm
Dongfeng Race Team -- 559.40 nm
Vestas 11th Hour Racing -- 557.95 nm
Turn the Tide on Plastic -- 557.77 nm
MAPFRE -- 549.58 nm
SHK/Scallywag -- 544.03 nm

L'ETA à Cardiff est toujours mardi dans la journée.

Source : Volvo Ocean Race