vendredi 25 mai 2018

IMOCA / Les Monaco Globe Series s'élancent le 3 juin, SMA, Bureau Vallée et Monin au départ

Dimanche 3 juin, neuf IMOCA prendront le départ des Monaco Globe Series, une épreuve de 1300 milles en Méditerranée. Cette première étape des « Globe Series », le nouveau Championnat du monde IMOCA pour la période 2018-2020, verra au départ SMA, Bureau Vallée ou Malizia.


Monin d'Isabelle Joschke (ici à Lorient) participera aux Monaco Globe Series

Crédit : E Allaire

Top départ le dimanche 3 juin à 13h

Avec les Monaco Globe Series, les skippers IMOCA retrouveront, pour la toute première fois en double et sans escale, la Méditerranée. Après deux journées d’exhibition, les duos prendront à Monaco le départ de la grande course de 1300 milles le dimanche 3 juin.


Trois foilers aux Monaco Globe Series

Sur les neuf bateaux en lice sur les Monaco Globe Series, trois foilers avec Bureau Vallée 2 (Louis Burton/Anna-Maria Renken), Newrest-Art & Fenêtres (Fabrice Amedeo/Eric Péron) et Malizia II (Boris Herrmann/Pierre Casiraghi). Sans foils, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet sur SMA seront de très sérieux prétendants à la victoire.


Trois femmes skippers au départ

Trois IMOCA seront menés par des femmes. A bord de Monin, Isabelle Joschke embarquera Alain Gautier, tandis que Joan Mulloy (Kilcullen Team Ireland) sera secondée par Thomas Ruyant qui retrouvera le bateau avec lequel il a participé au dernier Vendée Globe. Pour sa toute première course en IMOCA, Alexia Barrier sera de son côté associée à Pierre Quiroga sur 4MyPlanet2.

Nouveau venu dans la classe IMOCA, Manu Cousin poursuit la prise en main de Groupe Setin. Il participera aux Monaco Globe Series avec Alan Roura. Pour son retour après le Vendée Globe, Stéphane Le Diraison a choisi Stan Maslard pour naviguer à ses côtés sur son bateau aux couleurs de Boulogne-Billancourt.


La première course du Championnat du monde IMOCA

Il s’agira du premier rendez-vous inscrit au calendrier du nouveau Championnat du monde de la classe IMOCA, les « Globe Series ». A noter que ces épreuves des Globe Series serviront également de mode de sélection pour le Vendée Globe, qui sera fonction du nombre de milles parcourus en course par les skippers.


Le plateau des Monaco Globe Series :

- 4MyPlanet2 : Alexia Barrier/Pierre Quiroga
- Boulogne-Billancourt : Stéphane Le Diraison/Stan Maslard
- Bureau Vallée 2 : Louis Burton/Anna-Maria Renken
- Groupe Setin : Manu Cousin/Alan Roura
- Kilcullen Team Ireland : Joan Mulloy/Thomas Ruyant
- Malizia II : Boris Herrmann/Pierre Casiraghi
- Monin : Isabelle Joschke/Alain Gautier
- Newrest-Art & Fenêtres : Fabrice Amedeo/Eric Péron
- SMA : Paul Meilhat/Gwénolé Gahinet


Programme des Monaco Globe Series

Vendredi 1er juin et le samedi 2 juin : journées d’exhibition
Dimanche 3 juin à 13h : départ de la course


Par la rédaction
Source : Mer et Media