jeudi 3 mai 2018

Transat AG2R / C'est parti pour le rush ! Hardy-Ruyant, Simon-Lagravière devant, Marchand-Loison troisièmes

Tous les concurrents de la Transat AG2R La Mondiale ont désormais le nez pointé vers l'ouest. A quelques degrés près, la flotte pointe l'étrave vers Saint-Barth, de Agir Recouvrement à Cornouaille Solidarité Saint-Barth qui, 750 milles derrière, a lui aussi empanné dans les alizés.


Crédit : A Courcoux


59 milles séparent en latitude Adrien Hardy et Thomas Ruyant de Sébastien Simon et Morgan Lagravière, pour 17,9 milles d'écart dans leur distance au but. Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer - Secours Populaire) ont redressé la course après une courte plongée vers le sud. Les voilà à peu près dans les mêmes veines de vent que Bretagne CMB Performance, mais 24 milles derrière. Sur l'ensemble de la flotte, la bataille des empannages est lancée.


Petite frayeur

Justine Mettraux et Isabelle Joschke, à bord du Figaro TeamWork, ont heurté un OFNI la nuit dernière. Il s'agirait a priori d'un container qui n'aurait pas fait trop de dégâts sur le bateau. Le duo continue sa route vers Saint-Barth.

"On a eu un choc cette nuit, on a tapé un container assez fort. On n’a pas trop de dégâts sur le bateau. Il faisait vraiment nuit noire, on n’a rien vu du tout, mais le choc était vraiment violent. Une partie des varangues ont sauté, pas de dégâts sur les safrans, sur la quille. Ça ne remet pas du tout en question la course. Ça ne nous a pas empêché d’aller vite cette nuit. Le moral est plutôt bon," expliquait Justine Mettraux à la vacation.


Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire) : "C’est parti pour le rush ! "

« Ce n’est pas fini ! Ça s’est beaucoup resserré, les bateaux sont éparpillés un peu partout sur le plan d'eau, c’est parti pour le rush. L’idée est d’attaquer le paquet du sud, où il y a trois bateaux très dangereux, tout en contrôlant Armox Lux – Gedimat qui est dans notre nord. Et puis il y a l’interrogation Hardy – Ruyant, qui se sont décalés très au nord. Il faudra voir si leur coup est gagnant ou pas, mais ça m’a l’air plutôt pas mal. »


CLASSEMENT de la Transat AG2R La Mondiale du jeudi 3 mai à 16H :

1 – Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) à 1645,24 milles de l’arrivée
2 - Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) à 17,51 nm des leaders
3 – Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer – Secours Populaire) à 51,84 nm des leaders
4 – Gildas Mahe et Nicolas Troussel (Breizh Cola) à 60,44 nm des leaders…
5 – Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat) à 62,36 nm des leaders
La suite du classement, ici

par la rédaction
Source : Effets Mer