jeudi 3 mai 2018

Volvo Ocean Race / Belle bagarre aux avant-postes, Brunel en tête devant Dongfeng, Mapfre cinquième

Onzième jour de course pour la flotte de la Volvo Ocean Race, qui progresse à vitesse grand V vers Newport. Toujours en tête de cette huitième étape, Team Brunel est sous les feux des projecteurs depuis quelque temps. Déjà vainqueurs à Itajaí, après avoir dominé la septième étape en majeure partie, ils pourraient récidiver. De quoi se repositionner en clients sérieux à la victoire finale.


Credit :  S.Greenfield/Volvo Ocean Race

Dongfeng en bonne place

"Jusqu'ici, nous ne pouvons nous plaindre de notre allure, mais à partir d'aujourd'hui, les choses devraient se corser un petit peu, analyse Bouwe Bekking, le skipper de Brunel. Le vent va commencer à tourner vers la droite à l'approche de la zone de haute pression, ce qui va nous obliger à faire des choix sur les combinaisons de voiles, et sur notre route aussi."

Toujours deuxième ce jeudi, Dongfeng Race Team est dans le match pour tenter de décrocher sa première victoire d'étape dans cette édition 2017-18. Charles Caudrelier : "En fin de course, les contre-performances sont de plus en plus dures pour le moral, donc c'est bien de voir MAPFRE là... On préfère être à notre place !" Le skipper français ne peut que se réjouir de la situation actuelle avec les Espagnols en cinquième position, à plus de 45 milles derrière.

« Nous avons le sentiment que plus nous avançons dans cette course, plus nous sentons que nous pouvons le faire. Cependant, la pression monte aussi. Les enjeux sont de plus en plus élevés et nous savons que nous ne pouvons plus nous permettre aucune erreur. »


Arrivée à Newport dans cinq ou six jours

Entre les deux bateaux rouges, Turn the Tide on Plastic tient bon en troisième position. Le bateau mené par Dee Caffari, avec le Français Nicolas Lunven à la navigation, pourrait s'offrir son premier podium sur cette étape.

L'arrivée à Newport est prévue dans cinq ou six jours.

Classement Volvo Ocean Race - Etape 8 - à 16h30 

1 – Team Brunel à 1 833 milles de Newport
2 – Dongfeng Race Team à 19,5 milles du leader
3 – Turn The Tide à 33,3 milles
4 – Vestas 11th Hour à 37,9 milles
5 – MAPFRE à 64,3 milles
6 – team AkzoNobel à 86,9 milles
7 – Scallywag à 233,7 milles

Par la rédaction
Sources : VOR - J.Huvé