lundi 7 mai 2018

Transat AG2R / A trois jours d'un finish au couteau, "Cela ressemble à un dernier sprint agité"

A trois jours de l’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE à Saint-Barth, ils sont au moins huit à prétendre au podium, huit à en finir à vue les uns des autres d'après les derniers routages. Une première sur épreuve depuis sa création en 1992.


Crédit : Agir

"Il va falloir rentrer dans la tactique"

Ce matin, Thomas Ruyant commentait sa nuit complexe, qui n’a pas empêché Agir Recouvrement de conserver le leadership : « Il y a pas mal de rotation de la brise, surtout la nuit avec des grains de plus en plus actifs en se rapprochant de l'arrivée : on va essayer de profiter des moments de bascules pour tenter de croiser devant. 

A mon avis, on se recroisera quand on verra les Antilles. Nous sommes assez détachés de ce que fait le reste de la flotte, mais évidemment il va falloir rentrer dans la tactique avec l'arrivée qui se rapproche. Nous sommes dans la gestion de la route la plus rapide vers l'arrivée. De toute façon, on va se recroiser et c'est à ce moment-là qu'on commencera à « tactiquer » et à naviguer en fonction de la flotte ».


"On va jouer le centre"

Deuxième avec Morgan Lagravière, Sébastien Simon racontait : « Le vent passe parfois de 10 à 37 nœuds dans la nuit, du coup, on n’a pas dormi. Cela ressemble à un dernier sprint agité, usant, qui ne laisse pas beaucoup de répit. Nous sommes placés entre nos deux principaux rivaux (Agir Recouvrement au nord, Breizh Cola au sud, ndlr), et on va jouer le centre, en ces deux groupes, pour exploiter toutes les possibilités qui s’offriront à nous. Mais on sait que les deux prochaines nuits seront encore compliquées… »


CLASSEMENT de la Transat AG2R LA MONDIALE du lundi 7 mai à 16H

1 – Adrien Hardy et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) à 745,65 milles de l’arrivée
2 - Sébastien Simon et Morgan Lagravière (Bretagne CMB Performance) à 4,05 nm des leaders
3 – Gildas Mahe et Nicolas Troussel (Breizh Cola) à 15,20 nm des leaders
4 – Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement) à 21 nm des leaders
5 – Corentin Douguet et Christian Ponthieu (NF Habitat) à 38,97 nm des leaders

Par la rédaction
Source : Effets Mer