mardi 15 mai 2018

Diam24 / Première année pour le World Diam Tour, trois épreuves au programme sur trois continents

Cinq années après son lancement, le Diam 24 One Design crée le Diam World Tour. Ce nouveau circuit compte aujourd’hui trois épreuves. Explications.


Première année pour le World Diam Tour
Credit : JM Liot/ASO

Le World Diam Tour sur trois continents

En février dernier, huit équipages ont rejoint le Moyen Orient pour disputer la nouvelle formule du Sailing Arabia The Tour (SATT) à Oman. Cette première épreuve du World Diam Tour est suivie par le Tour Voile, qui sera dotée d’une pondération supérieure.

La saison s’achèvera dans les eaux polynésiennes avec le Grand Prix Pacifique des Jeux (Tahiti), qui sera doté d'un prize money de 5 000 euros à diviser entre les trois premiers. Le premier champion du monde de Diam 24 One Design sera annoncé au mois de novembre, à l’issue de ce Grand Prix.


Trois épreuves au calendrier

« C’est une idée intéressante car ça va dynamiser la classe et faire monter le niveau. Ça va aussi faire venir des étrangers. Il y a trois épreuves au calendrier pour une première année, c’est bien et l’idéal serait 5 épreuves, » explique le Tahitien Teva Plichard, deuxième du Tour Voile l’année dernière avec Trésors de Tahiti.

L’un des objectifs de ce World Tour est d’ouvrir le support à l’international et de donner de la visibilité aux équipages anglo-saxons.


CALENDRIER du World Diam Tour 2018

EFG Sailing Arabia - The Tour (Oman)
Du 3 au 17 février 2018

Tour Voile (France)
Du 6 au 22 juillet 2018

Grand Prix Pacifique des Jeux (Polynésie Française)
Du 10 au 16 novembre 2018
Polynésie Française

par la rédaction
Source : M Honoré