jeudi 14 juin 2018

Alexis Loison se prépare à la Le Havre Allmer Cup : "Impatient de refaire du solitaire"

Alexis Loison s’apprête à faire son retour en Figaro Bénéteau. Le skipper de Custo Pol va en découdre sur des schémas de course variés, en baie de Seine et jusqu’au sud de l’Angleterre avec la Le Havre Allmer Cup. Un terrain de jeu que le Normand connait sur le bout des doigts et sur lequel il espère frapper fort. Son but : continuer de marquer des points pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2018 où il occupe actuellement la deuxième place, mais aussi continuer de s’affirmer comme un gros client pour la Solitaire Urgo – Le Figaro.


Alexis Loison sur Custo Pol
Credit : JM Liot


Alexis Loison : "Hâte de retrouver mon bateau"

Vainqueur de la Solo Maître Coq, 2e de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten puis 5e de la Transat AG2R – La Mondiale en double avec Anthony Marchand, Alexis Loison a démarré la saison sur les chapeaux de roues. « Je suis impatient de refaire du solitaire et j’ai hâte de retrouver mon bateau », assure le Normand qui a déjà pu retrouver les premières sensations en mode solo à l’occasion du convoyage de son bateau entre Port-la-Forêt et Le Havre.

« Ça a été parfait pour se remettre dans le bain car j’ai quasiment tout fait avec le nez dans le nez, au près », explique Alexis Loison qui s’apprête à prendre part pour la troisième fois à la Le Havre Allmer Cup, course dont le format lui réussit plutôt bien.


Le Havre Allmer Cup, "Une parfaite répétition"

« L’épreuve mixe grande course de 400 milles, côtiers et parcours construits de type « banane ». Ça me va plutôt bien d’autant que je connais bien le coin du Havre et que la course offshore va nous emmener jusqu’au Solent et l’île de Wight. Tout ça, ça me parle puisque c’est la Manche, mon jardin », assure le skipper de Custo Pol qui s’attend à énormément de jeu ces prochains jours.

« Il va falloir composer avec les courants, les effets thermiques, le vent instable… ça promet d’être intense surtout que l’on va attaquer par la grande course avant d’enchainer, après seulement une journée de repos, différents petits parcours, ce que nous n’avons pas l’habitude de faire dans cet ordre. Il va falloir réussir à bien gérer, mais ça va évidemment être très intéressant. Une parfaite répétition avant la Solitaire Urgo – Le Figaro », se réjouit Alexis Loison qui compte bien continuer de marquer des points pour le Championnat de France.

« J’ai hâte de retrouver de la confrontation en solo surtout que j’ai apporté une petite modification sur un spi et que je continue de faire évoluer un peu mes voiles pour être au top au départ de La Solitaire », termine le Normand.


Programme de la Le Havre Allmer Cup 2018

Vendredi 15 juin 2018 :
09h00 : Ouverture des inscriptions et début des contrôles de jauge

Dimanche 17 juin 2018 :
09h00-12h00 : Fin des contrôles de jauge et d’équipements
14h00 : 1er signal d’avertissement pour le parcours au large

Lundi 18 juin et mardi 19 juin 2018 : En course

Mercredi 20 juin 2018 :
A partir de 10h00 : Arrivée du parcours au large

Jeudi 21 juin 2018 :
18h00 : 1 er signal d’avertissement de la Régate du Jeudi (PRO AM)

Vendredi 22 juin 2018 :
11h00 : 1er signal d’avertissement pour un plusieurs parcours construits/côtiers

Samedi 23 juin 2018 :
10h30 : 1er signal d’avertissement pour un plusieurs parcours construits/côtiers

Dimanche 24 juin 2018 :
11h00 : Cérémonie de remise des prix de La LE HAVRE ALLMER CUP

par la rédaction
Source : TB Press