mercredi 13 juin 2018

Avantage MAPFRE sur la Volvo Ocean Race, Dongfeng 5 milles derrière, dénouement demain soir

Après trois jours de mer, MAPFRE pointe en tête de la dixième étape de la Volvo Ocean Race devant Dongfeng Race Team pour 5 milles d'avance. La flotte évolue actuellement au nord de l’Ecosse. Place désormais à un sprint final de plus de 500 milles vers Göteborg, où les sept Volvo Ocean 65 sont attendus à partir de jeudi soir.


Crédit : A Sanchez



Avantage MAPFRE 

La flotte en a terminé mercredi avec la remontée des côtes irlandaises. L’équipage mené par Xabi Fernández est sorti en tête de la petite bataille stratégique qui, depuis lundi soir et le passage de la pointe sud-ouest de l’Irlande, a monopolisé l’attention des navigateurs. Tout l’enjeu consistait à négocier au mieux le passage d’une petite dorsale anticyclonique derrière laquelle se présentait un puissant flux de sud-sud-ouest.

En choisissant de rester le plus nord possible, Joan Vila, le navigateur espagnol, a réussi son coup, permettant à MAPFRE de s’emparer des commandes de la flotte dans la journée de mardi et de s’offrir mercredi un petit matelas de 5 milles d’avance sur Dongfeng Race Team, tandis que Turn the Tide on Plastic et Team Brunel suivaient à moins de 10 milles.

Une course de vitesse

Et si la flotte s’apprête mercredi en fin de journée à négocier une petite transition au niveau des Orkney Islands, au nord de l’Ecosse, les 550 milles restant à couvrir jusqu’à Göteborg s’apparentent à un sprint vent dans le dos, de 25 à 45 nœuds en rafales, avec beaucoup de pluie et peu de visibilité, un temps assez typique de la Mer du Nord. « Tous les choix stratégiques ont été faits, c’est désormais une course de vitesse dans du portant assez fort, il va falloir être rapide et bien manœuvrer pour essayer de rattraper MAPFRE », a confirmé Kevin Escoffier à bord de Dongfeng Race Team qui, avant cette étape, occupait la tête du général avec un point d’avance sur MAPFRE et trois sur Team Brunel.


L’arrivée à Göteborg est prévue jeudi soir.

Vous conseille : MAPFRE leads fleet north of Scotland - Volvo Ocean Race



Source : Volvo Ocean Race