dimanche 24 juin 2018

"Ce sont les 40 derniers milles de la dernière étape qui vont décider du vainqueur de la Volvo Ocean Race !" Bidegorry

Au matin de l'arrivée à La Haye, Brunel, MAPFRE et Dongfeng, les trois prétendants à la victoire de la Volvo Ocean Race 2017-2018 sont toujours en pleine bataille pour l'emporter. Trois prétendants, deux options bien distinctes. La dernière ETA pour les leaders est située entre 17h00 et 19h00 heure française.


Crédit : A Sanchez



Une navigation très compliquée

Il est à peine 22h00 hier soir lorsque MAPFRE décide de suivre Team Brunel, en prenant l'option Ouest. De son côté, Dongfeng Race Team continue sa route tout droit, le long des côtes danoises afin de passer à l'Est de la zone d'exclusion située au Nord de l'Allemagne, et des Pays-Bas.

Depuis, la nuit a été courte et extrêmement intense pour les marins. Les spéculations ont été nombreuses depuis cette ultime séparation, mais la réponse finale n'arrivera bel et bien qu'en fin d'après-midi ce dimanche 24 juin.

"Nous avons pris l'option de longer les côtes," affirmait le chef de quart Stu Bannatyne, à bord de Dongfeng Race Team. "La navigation est très compliquée. Il y a de nombreux bancs de sable, zones d'exlusion, peut-être des fermes d'éoliennes et une météo très instable."


Juste incroyable !

Ce matin, Fabien Delahaye en charge de la performance du team chinois, et navigant sur les étapes 3 et 10 semblait encore confiant en son équipe. "Les bateaux à l'Ouest doivent encore faire le tour de la zone d'exclusion donc à un moment ils seront quasiment à 90 degrés de la route avant de tourner. Là, on sera en route directe sur le waypoint donc on peut reprendre beaucoup sur la fin."

A 10h30, le navigateur Pascal Bidégorry commentait : "Pour le moment on est loin derrière les bateaux qui ont pris l'option Ouest, mais ils vont devoir tourner autour de la zone d'exclusion, et ils devront revenir vers la ligne d'arrivée avec moins de vent que nous normalement. C'est incroyable ! On est en course depuis 9 mois, et ce sont les 40 derniers milles de la dernière étape qui vont décider du vainqueur de la Volvo Ocean Race ! C'est juste incroyable !"



À bord de Team Brunel, le barreur Peter Burling n'y allait pas par quatre chemins : "Nous devons juste maintenir une bonne vitesse jusqu'aux Pays-Bas." Blair Tuke, qui pourrait être le premier marin (ainsi que Peter Bruling si Brunel l'emporte) de l'histoire à enchaîner une médaille d'Or aux Jeux Olympiques, une victoire sur l'America's Cup, et une victoire sur la Volvo Ocean Race confiait dans la matinée : "Nous allons devoir nous battre jusqu'à la fin. Il va y avoir une compression à l'approche de la ligne d'arrivée, donc encore beaucoup à jouer."

La dernière ETA pour les leaders est située entre 17h00 et 19h00 heure française.

Direct arrivée à suivre, ici

Classement du jour à 11h45 UTC

1 MAPFRE
2 AkzoNobel à 0,69 du leader
3 Brunel à 1,70 du leader
4 Vestas à 2,81 du leader
5 Dongfeng à 12, 28 du leader
6 Turn the Tide à 24,06 du leader
7 Scallywag 27,21 du leader

Source : Volvo Ocean Race