Seb Simon s'impose sur la Le Havre All Mer Cup, Alexis Loison et Xavier Macaire complètent le podium - Résultats

Particulièrement régulier sur les 5 courses courues, Sébastien Simon s’impose au classement général, devant Alexis Loison et Xavier Macaire. Le skipper Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne remporte donc au Havre sa première victoire sur une épreuve officielle du circuit Figaro Bénéteau !

Crédit : A Courcoux

Les 26 Figaro de la Le Havre All Mer Cup se sont élancés ce samedi peu après 13h sur un parcours côtier de 13,5 milles nautiques remporté par Sébastien Simon puis sur un parcours construit de 8 milles nautiques que Thierry Chabagny a mené de bout en bout.

Sébastien Simon : "J'ai navigué relâché"

« C'est la première fois que je gagne une épreuve sur le circuit. J'avais gagné des étapes mais pas de course. C'est super ! C'était compliqué de naviguer contre Alexis Loison, il a une grosse expérience. Je l’ai vu partir de son côté sur le côtier et quand j'ai vu la photo, je me suis dit qu'on n'était pas bien tous les deux. Mais j'ai réussi à assurer le coup. C'est ma 5e saison. J'ai un peu plus d'expérience. Là, j'ai navigué relâché, il n'y a pas eu de moments stress, de panique ça m'a permis de rester concentré sur la vitesse du bateau sans m'occuper des autres. »

Alexis Loison (Custo Pol) : "Il y a énormément de positif"

« Je n’ai pas été très bon sur le parcours côtier, je rate un peu mon départ ; je réussis à revenir dans le match en me faufilant mais il me manque la petite longueur qui me permettrait de croiser devant plein de bateaux. Sébastien en a profité pour la gagner et en plus pour intercaler beaucoup de points entre nous. Ensuite sur le parcours construit c’était bien, on s’est bien bagarré tous les deux mais il avait une position facile donc il ne m’a pas lâché. Je voulais finir sur une bonne manche et puis à une course de la fin il y avait beaucoup trop de points entre nous, donc je n’ai pas trop attaqué. Concernant le classement général, soit je boude dans un coin et j’oublie la semaine qui vient de se dérouler, soit je ne pense pas au classement général et je fais un bilan de la course. Je choisis évidemment la deuxième proposition, il y a énormément de positif, des éléments beaucoup plus satisfaisants que ce petit côtier où je rate un coup. »

Xavier Macaire (Groupe SNEF) : " Faire un podium sur cette course est significatif ! "

« C’est une bonne journée car je reste sur le podium du général ! Ce n’était pas gagné ce matin en partant sur l’eau car j’avais du beau monde derrière moi à très peu de point…. Erwan Tabarly, Charlie Dalin, Anthony Marchand… ce n’est pas n’importe qui donc j’avais un peu la pression ! Surtout que l’on ne savait pas combien de manches seraient lancées aujourd’hui ! Donc je finis 3e, ça me met bien en confiance pour la suite de la saison. La Le Havre Allmer Cup est une épreuve importante pour moi car elle est très complète et faire podium sur cette course est significatif ! Je suis vraiment satisfait ! »

Cette 4e édition de la Le Havre Allmer Cup n’a pas failli à sa réputation en termes de sportivité ou de convivialité. Les conditions météo ont été parfaites et une ambiance détendue a plané sur la terrasse de la Société des Régates du Havre pendant cette semaine de compétition, appréciée par l’ensemble des coureurs.