samedi 23 juin 2018

Match race en tête de la Volvo Ocean Race, MAPFRE et Dongfeng à vue à la veille de l'arrivée finale !

Incroyable finish sur la Volvo Ocean Race ! Rallongée à 1000 milles, la dernière étape qui emmène les VO65 à La Haye ne ménage pas les équipages partis d'Alicante en octobre dernier. Ce samedi après-midi, MAPFRE et Dongfeng Race Team menant la flotte naviguent à vue. Au bout LA victoire de l’édition 2017-18. Brunel, distancé dans un premier temps, revient peu à peu dans le match. L'arrivée est prévue demain dimanche. 


Crédit : A Sanchez

Nouveau vent

Auteur du meilleur départ mais jamais lâché par MAPFRE qui l’a suivi comme son ombre, l’équipage de Charles Caudrelier a fait tout le début d’étape en tête, mais les positions se sont resserrées sous la Norvège où la flotte attend une violente bascule de nord-ouest qui va l’emmener vers les Pays-Bas. 

« Nous attendons d’attraper le nouveau vent qui va arriver par le nord-ouest, très fort, nous allons virer avant de faire route directe au sud vers l’arrivée », a commenté ce midi Pascal Bidégorry, navigateur à bord de Dongfeng.


Plus qu'un jour de mer

Autant dire qu’une fois la bascule arrivée, tous vont foncer bille en tête, pour environ 200 milles de sprint en Mer du Nord, avant 100 derniers milles qui peuvent s’annoncer compliqués entre zones interdites à la navigation à négocier, nombreuses au large de La Haye, et vents faiblissant qui peuvent encore changer la donne.

« Je pense que nous dormirons quand nous serons arrivés à la Haye, il nous reste un tout peu petit plus d’un jour de mer et la Volvo Ocean Race est terminée, nous devons continuer à pousser à fond », a ajouté Pascal Bidégorry, résumant bien le sentiment général de ses concurrents. Verdict dimanche après-midi !

A l’issue de cette dernière ligne droite vers La Haye sera connu le vainqueur de la Volvo Ocean Race, entre MAPFRE, Team Brunel et Dongfeng Race Team.

Volvo Ocean Race Leg 11 à 19h 

1. Mapfre
2. Dongfeng – 2,66 milles du leader
3. Akzonobel – 4,99 milles du leader
4. Brunel – 7,58 milles du leader
5. Vestas – 8.03 milles du leader
6. Turn the Tide on Plastic – 18.5 milles leader
7. Scallywag – 19,6 milles du leader

Source : Volvo Ocean Race