dimanche 10 juin 2018

Les Bleus bredouilles aujourd'hui au World Cup Series Marseille, la France remporte le Nation Trophy

Faute de vent en rade de Marseille ce matin, les cinq séries encore en lice ont dû patienter à terre avant de prendre les départs des dernières Medal Race de la coupe du monde de voile olympique à Marseille. A l’issue de cette finale, la France remporte le Nation Trophy, 1ère nation au classement général grâce à 3 médailles (Or, Argent et Bronze) et la 4ème place en 470 hommes.


Crédit : R Langdon



« Le bilan de l’événement est très positif. Il y a toujours des choses à corriger et à améliorer. C’est de très bon augure pour la suite, à 6 ans des Jeux Olympiques. Ce niveau de prestation et de livraison d’évènement est très important, » expliquait Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de Voile.


Laser 

A l’issue de la Medal Race, l’Allemand Philipp Buhl remporte la médaille d’or. Jean-Baptiste Bernaz termine 9ème.

Podium Laser hommes
1er – GER – Philipp Buhl - 53 points
2ème – NOR – Hermann Tomasgaard - 54 points
3ème – GBR - Elliot Hansen – 56 points


Laser Radial 

En tête du classement depuis le premier jour, c’est tout naturellement que la Belge Emma Plasschaert remporte la médaille d’or. Marie Barrué termine 8ème avec 96 points.

Podium Laser femmes
1er – BEL– Emma Plasschaert - 50 points
2ème – HUN – Maria Erdi - 54 points
3ème – FIN – Tuula Tenkanen – 73 points


Finn 

En remportant la Medal Race, le Brésilien Jorge Zarif en tête du classement général depuis le deuxième de jour de course, remporte également la finale de la coupe du monde. Jonathan Lobert termine 5ème.

Podium FINN
1er – BRA– Jorge Zarif – 34 points
2ème – NZL – Josh Junior - 51 points
3ème – NZL – Andy Maloney – 55 points


470 

Chez les hommes, les Australiens médaillés d’or à Londres et d’argent à Rio, Mathew Belcher & William Ryan remportent à Marseille la médaille d’or devant les Espagnoles Jordi Xammar Hernandez & Nicolás Rodriguez Garcia-Paz. Les duos français Hippolyte Machetti & Sidoine Dantes terminent 4ème et Kevin Péponnet & Jérémie Mion 6ème.

Podium 470 Hommes
1er – AUS– Mathew Belcher & William Ryan – 44 points
2ème – ESP – Jordi Xammar Hernandez & Nicolás Rodriguez Garcia-Paz - 59 points
3ème – JPN – Keiju Okada & Jumpei Hokazono – 63 points


Pas de Medal Race pour les 470 femmes. La médaillée d’or à Rio et tenante du titre Hannah Mills associée à Eilidh Mcintyre conserve son titre. Chez les Françaises, on retrouve Camille Lecointre & Aloise Retornaz 9ème et Jennifer Poret & Camille Hautefaye 10ème.


Podium 470 femmes
1er – GBR– Hannah Mills & Eilidh Mcintyre – 24 points
2ème – ESP – Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina - 32 points
3ème – ITA – Elena Berta & Bianca Caruso – 54,7 points


Le prochain rendez-vous mondial est le championnat du monde qui se déroulera à Aarhus au Danemark du 30 juillet au 12 août.

Tous les résultats, ici


Source : S Guého