"Nous donnerons tout ce que nous pouvons !" Charles Caudrelier, troisième au général de la Volvo Ocean Race

Hier soir, à Göteborg, Dongfeng terminait 4ème de la 10ème étape de la Volvo Ocean Race derrière Team Brunel, MAPFRE et AkzoNobel. Dongfeng, avec 64 points, se place maintenant troisième au général, MAPFRE et Brunel occupant la tête de la course à égalité de points (65 points). Qui de ces trois bateaux remportera la Volvo Ocean Race 2017-18 ? Réponse à la Haye au terme de la dernière étape. 


Crédit : M Keruzoré



Charles Caudrelier : "Tout le monde allait plus vite que nous"

« L’arrivée était un peu compliquée au milieu des cailloux. C’est décevant car nous étions bien partis mais nous avons eu un souci de vitesse sur ces dernières 24 heures. Je ne comprends pas car nous n’avons pas arrêté de regarder et de tout vérifier, c’est peut-être tout en haut de la quille. C’est Brunel qui gagne alors que nous étions devant lui. Ils ont fait un gros come-back. 

Tout le monde allait plus vite que nous et ils nous ont doublés. On n’a pas fait le break. Ça va être une belle fin pour l’histoire de la Volvo Ocean Race car il y a trois bateaux à égalité ! Nous donnerons tout ce que nous pouvons. »

Pascal Bidégorry, navigateur : "On ne peut pas faire mieux comme suspense !"

 « Nous avons fait un départ moyen mais ensuite nous sommes bien remontés et avons pris la tête. On passe les Shetlands en 2ème position et depuis on avançait plus. 

Celui qui gagnera la Volvo Ocean Race sera celui qui gagnera la prochaine étape, on ne peut pas faire mieux comme suspense ! »


Kevin Escoffier, barreur/équipier d'avant : "Nous avons un problème de vitesse"

« C’était très intense. Ça aurait pu être pire au classement, et beaucoup mieux aussi ! Nous avons montré que nous pouvions être devant mais nous avons un problème de vitesse. Pendant cette escale, il faudra comprendre pourquoi, plonger et voir sous la quille. C’était très condensé, un départ dans les petits airs, du dévent en remontant par l’Ouest de l’Irlande, puis plus de 40 nœuds au Nord de l’Écosse. Toutes les voiles y sont passées. On n’a pas vu grand-chose car nous étions dans le brouillard. J’espère que c’était aussi excitant à vivre de l’intérieur que passionnant à suivre de l’extérieur. »

Classement de la 10ème étape entre Cardiff et Göteborg

1. Team Brunel 🇳🇱 B.Bekking, 4j 5h 12mn et 1s
2. MAPFRE 🇪🇸 X.Fernández, à 1’55’’
3. Team AkzoNobel 🇳🇱 S.Tienpoint, à 20’52’’
4. Dongfeng Race Team 🇨🇳 C.Caudrelier, à 33’51’’
5. Turn the Tide of Plastic 🇫🇲 D.Caffari, à 49’59’’
6. Vestas 11th Hour Racing 🇺🇸 C.Enright à 1h14'
7. Sun Hung Kai/Scallywag 🇭🇰 D.Witt à 3h13'

Classement général de la course après 10 étapes

1. MAPFRE 🇪🇸 X.Fernández, 65 points
1. Team Brunel 🇳🇱 B.Bekking, 65 points
3. Dongfeng Race Team 🇨🇳 C.Caudrelier, 64 points (+1 bonus temps cumulé)
4. Team AkzoNobel 🇳🇱 S.Tienpoint, 53 points
5. Vestas 11th Hour Racing 🇺🇸 C.Enright , 38 points
6. Sun Hung Kai/Scallywag 🇭🇰 D.Witt, 30 points
7. Turn the Tide of Plastic 🇫🇲 D.Caffari, 29 points



Source : J Huvé