mardi 19 juin 2018

La Golden Globe Race se prépare aux Sables d'Olonne, Sir Robin Knox-Johnston fêté chaleureusement

Le village de la Golden Globe Race a ouvert aux Sables d’Olonne durant le week-end, avec 9000 visiteurs pour accueillir les 17 skippers arrivés de Falmouth (Angleterre) après la course SITRaN Challenge. L’accueil le plus chaleureux fut réservé à Sir Robin Knox-Johnston et son célèbre bateau Suhaili, gagnant de la première Golden Globe Race en 1968-69, et le premier homme à naviguer en solitaire autour du monde sans escale.



Suhaili escorté aux Sables d'Olonne par une flottille de yachts
Crédit : Ch Favreau


Sir Robin Knox-Johnston : "Ceux qui finiront deviendront des légendes nautiques"

« Je m’attendais à un accueil chaleureux, mais rien d’une telle ampleur ! » expliquait Sir Robin. « La Golden Globe Race est une grande aventure avec des bateaux ordinaires mais très capables en mer, conduits par des gens normaux qui deviendront extraordinaires durant la course. Souvenez-vous de ce que je dis, ceux qui finiront deviendront des légendes nautiques ».


Philippe Péché et VDH sur le podium

Le premier à franchir la ligne d’arrivée après les 300 milles de la course SITRaN Challenge depuis Falmouth aux Sables d’Olonne fut Mark Slats et son yacht Ohpen Maverick, suivi du vétéran français Jean-Luc Van Den Heede à bord de Matmut.

Le but de la course caritative SITRaN Challenge était de franchir la ligne d’arrivée à 19h le dimanche. Les skippers pouvaient utiliser leurs moteurs, mais avaient des points retirés pour chaque heure de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, et plus pour les heures motorisées. Ces malus ont catapulté Philippe Péché et son bateau PRB de la 7ème à la 2nd place, juste un point devant Jean-Luc Van Den Heede.


Résultats

1st Mark Slats (NED) Ohpen Maverick – Rustler 36, 12pts
2nd Philippe Péché (FRA) PRB – Rustler 36 19pts
3rd Jean-Luc Van Den Heede (FRA) Matmut – Rustler 36 20pts
4th Mark Sinclair (AUS) Coconut – Lello 34 26pts
5th equal Tapio Lehtinen (FIN) Asteria – Gaia 36 48pts
5th equal Nabil Amra (PAL) Liberty II – Biscay 36 48pts

SOURCE : GGR