vendredi 8 juin 2018

Ils reviennent à bord de Dongfeng, Fabien Delahaye et Justine Mettraux embarquent sur la Volvo Ocean Race

La dixième manche de la Volvo Ocean Race, disputée entre la capitale galloise et Göteborg, est l’avant-dernière à jouer avant le dénouement de la course dans deux semaines à La Haye. Il ne reste plus que 16 points à distribuer. Beaucoup de transitions météo, de forts courants, des effets de site, cette ascension vers le Nord de l’Europe va pousser encore à l’extrême les équipages. A bord de Dongfeng, des nouveaux viennent renforcer l'équipe leader au général. 


Crédit : J Lecauday

Une étape courte et hyper tactique

Fabien Delahaye, responsable du département Analyse des Performances sur Dongfeng, est de retour à bord. Il remplace sur cette étape le Néo-zélandais Stu Bannatyne.

« Je pense que l'équipe a le même esprit qu'au début de la course. Pas à pas, nous nous appliquons à comprendre le bateau de plus en plus dans le détail. Nous apprenons chaque jour comment naviguer plus vite dans chaque condition météo et configuration de voilure. L’analyse théorique des performances de Dongfeng et de nos concurrents est une mine d’informations et, pour moi, passer à la pratique sera je l’espère un plus pour l’équipage à ce stade du jeu, surtout sur cette étape courte et hyper tactique, » déclare le Normand.


Justine Mettraux fait son retour

Le team retrouvera aussi la navigatrice suisse Justine Mettraux qui prend le relais de Marie Riou sur cette étape. Elle avait couru l'étape 4 avec Dongfeng entre Melbourne et Hong Kong en janvier dernier.

Après avoir manqué les deux dernières étapes en raison d'une blessure au dos, le Chinois Liu Xue - alias Black - est de retour et remplace de Chen Jinhao - Horace - qui poursuit son entraînement en Figaro à Lorient.

A BORD DE DONGFENG

Charles Caudrelier (FRA), skipper
Pascal Bidégorry (FRA), navigateur
Daryl Wislang (NZL), chef de quart
Fabien Delahaye (FRA), régleur/barreur
Carolijn Brouwer (NED), régleuse
Justine Mettraux (FRA), régleuse
Black 'Liu Xue' (CHN), équipier d'avant
Kevin Escoffier (FRA), équipier d'avant
Jack Bouttell (ENG/AUS), équipier d'avant

Source : J Huvé