mercredi 11 juillet 2018

Bob Escoffier et Kriter V au départ de la Route du Rhum : "J’ai mis toutes les chances de mon côté"

Après déjà quatre participations à la Route du Rhum, Bob Escoffier s’alignera de nouveau au départ de cette course mythique le 4 novembre prochain. Le marin de 70 ans, doyen de l'épreuve, participera à bord du sloop de 21 mètres Kriter V Socomore Guéguiner qu’il a pris soin de restaurer ces derniers mois.



Bob Escoffier et Kriter V au départ de la Route du Rhum
Credit : X.Bouquin

Grappiller quelques secondes

Outre une jolie 6e place en Classe 2 lors de l’édition 2002, Bob Escoffier a été contraint à l’abandon à deux reprises, en 1994 puis en 2014. « Cela fait partie de la vie. Cette fois-ci, j’ai mis toutes les chances de mon côté. Je me suis préparé plus longtemps à l’avance », indique le marin qui fait le pari de partir sur Kriter V, le grand cigare bleu légendaire qui, lors de la première édition du Rhum en 1978, avait été coiffé au poteau par le petit trimaran jaune de Mike Birch.

« Si je peux arriver en 23 jours, comme l’a fait Michel Malinovski à l’époque, et grappiller quelques secondes à un trimaran jaune, je ne m’en priverais pas. Après, je n’ai pas l’ambition de rivaliser avec un Loïck Peyron », assure Bob Escoffier.


Kriter V, un bateau prêt à 90%

« Nous avons déquillé le bateau, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’alors. Nous avons également vérifié la structure en contre-plaqué, refait l’électricité, réalisé une vérification complète du moteur puis installé des nouveaux gennakers. Cela reste cependant un bateau de 40 ans sur lequel nous avons encore de nombreuses choses à valider », a commenté le skipper dont la prochaine étape au programme sera la Drheam Cup.

« Nous allons effectuer le convoyage du bateau entre Saint-Malo et la Trinité entre le 19 et le 20 juillet. Dans la foulée de cette course, j’attaquerai ma qualification pour la Route du Rhum », termine Bob Escoffier.

Source : Rivacom