Le doublé à Dieppe pour Beijaflore sur le Tour Voile, une journée sans pour Team Ixio

Disputés dans des conditions parfaites (15-20 nœuds de Nord-Est), les Stades Nautiques de Dieppe ont été remportés par Beijaflore devant Lorina Mojito Golfe du Morbihan et Team France Jeune. Vainqueurs de l’Acte 2 du Tour Voile, les hommes de Beijaflore consolident leur leadership au classement Général. 


Crédit : JM Liot


Le leader Beijaflore confirme

Pour ces quatrièmes Stades Nautiques du Tour 2018, les équipages ont disputé cinq courses dans la phase de qualification. C’est passé sans souci pour les deux leaders du classement Général, Beijaflore et Lorina Limonade Golfe du Morbihan (4 victoires sur 5 courses pour les hommes de Quentin Delapierre !). 

Après leur Raid Côtier d’hier, Bernard Stamm et son team Cheminées Poujoulat ont parfaitement réagi et se sont qualifiés pour la Finale. Tout comme Vivacar.fr et trois équipages Jeunes : Lorina Mojito Golfe du Morbihan, CER 2 Ville de Genève et Team France Jeune. 



Lorina Limonade et Poujoulat disqualifiés

Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Cheminées Poujoulat ont été trop prompts sur la ligne de départ et donc disqualifiés. La victoire s’est alors jouée entre les six bateaux encore en course.

Rapidement aux commandes à bord de Beijaflore, Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan ont fait preuve d’une maîtrise technique et stratégique remarquable et l’ont emporté en résistant aux équipages de Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert/Riwan Perron) et Team France Jeune (Baptiste Hulin/Gauthier Germain), respectivement 2e et 3e.

Après son doublé Raid Côtier/Stades Nautiques à Dieppe, Beijaflore conforte sa position de leader au classement Général, devant Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Oman Sail.


Collision et voie d'eau sur Team IXIO

La journée a en revanche été très compliquée pour Team Réseau IXIO. Voie d’eau dans la coque centrale, avarie de bout-dehors suite à une collision, disqualification pour départ volé : Sandro Lacan, Jules Bidegaray et Robin Follin n’ont pas été en réussite. Ils terminent la journée en 17e position.

La Finale du jour a également été marquée par la spectaculaire collision entre Dunkerque Voile et CER 2 Ville de Genève qui n’ont pas pu finir le parcours.


Demain mercredi, les 26 équipages vont profiter d’une journée de repos. Ils se retrouveront jeudi pour un Raid Côtier à Barneville-Carteret.


Valentin Bellet (Beijaflore) : « La seule course que l’on a remportée aujourd’hui a été la Finale, c’est parfait ! Nous avons fait un départ prudent dans cette course pour ne pas risquer de se faire disqualifier. On a trouvé une ouverture dans la première descente sous gennaker qui nous a bien remis dans le match. 

Ensuite on a bien résisté à Lorina Mojito. L’Acte 2 à Dieppe a été très positif pour nous. Mais ce n’est pas pour autant que nous allons nous déconcentrer. »



TOUR VOILE - CLASSEMENT GÉNÉRAL 

Beijaflore – 245 pts
Lorina Limonade Golfe du Morbihan – 236 pts
#SailingArabia by OmanSail – 226 pts
La suite, ici


TOUR VOILE - CLASSEMENT STADIUM DIEPPE

Beijaflore
Lorina Mojito Golfe du Morbihan
Team France Jeune
La suite, ici


TOUR FRANCE - CLASSEMENT JEUNES 

Team Réseau IXIO – 225 pts
Team France Jeune – 224 pts
Lorina Mojito Golfe du Morbihan – 221 pts


TOUR VOILE - CLASSEMENT AMATEURS

Dunkerque Voile – 193 pts
Homkia – NIL - Les Sables d’Olonne – 185 pts
Toulon Provence Méditerranée – 159 pts

par la rédaction
Source : Effets mer