jeudi 12 juillet 2018

Razzia des Lorina Golfe du Morbihan sur le raid du jour, les deux Teams sur le podium du général

Les jeunes de Lorina Mojito Golfe du Morbihan ont survolé ce jeudi le Raid Côtier de Barneville-Carteret, cadre de l’Acte 3 du Tour Voile. Au terme d’un parcours de 40 milles, ils ont devancé leurs « grands frères » de Lorina Limonade Golfe du Morbihan (2e) et les amateurs de Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne (3e). Moins en verve aujourd’hui, Beijaflore s’est emparé de la 10e place. Lorina Limonade – Golfe du Morbihan est deuxième au classement général ce soir à seulement un petit point du leader Beijaflore.


Crédit : JM Liot

Une première victoire

Solune Robert, Louis Flament et Charles Dorange ont excellé aujourd’hui. Dans le peloton de tête dès le début du Raid, le Team a vite creusé son avance sur la flotte. Tactique parfaite, bonnes options, anticipation du courant et concentration extrême ont été les ingrédients d’une très belle réussite. Solune Robert saluait l’engagement de son équipage durant les cinq heures de course : « C’était un Raid très long, mais c’est toujours moins long quand on est en tête ! 

Grâce au choix tactique de Louis à la bouée de dégagement, nous arrivons prendre la tête de la flotte assez rapidement. C’était vraiment un raid de vitesse, nous avons réussi à creuser l’écart tout le long. Ça nous a permis d’être confiants pour la suite du Raid. Louis a su rester concentrer pendant plus de 4h, ce n’est pas simple. Nous allons profiter de cette victoire et nous coucher tôt pour être d’attaque demain ! » explique Solune Robert.

Le Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan se hisse à la troisième place au général.

Le Raid Côtier référence

À ses trousses, son « grand-frère », le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a bataillé toute l’après-midi. Le Team termine ce Raid Côtier sur une magnifique 2ème place. « Nous étions un groupe de 5-6 bateaux qui avons bataillé tout le long de ce Raid. Ce n’était pas simple, les transitions de vent étaient très fréquentes. À chaque fois que le vent mollissait, il fallait s’extraire de cette zone. 

Si nous arrivons à faire toutes nos courses de la même façon, nous risquons de faire un beau Tour. Il faut continuer sur cette lancée. C’était un Raid Côtier référence, l’année dernière nous nous étions fait avoir pas ce genre de raid tordu, et cette année nous commençons à aimer ça. Nous pouvions craquer sous la pression, et ça n’a pas été le cas aujourd’hui ! » explique le tacticien du bord, Kévin Péponnet.

Grâce à cette belle performance, Quentin Delapierre, Corentin Horeau et Kévin Péponnet sont ce soir à seulement un point du leader au général, Beijaflore.


Demain, les 26 Diam 24, disputeront des régates en Stades Nautiques dès 11h30. Les deux Teams Morbihannais n’ont qu’un objectif en tête : faire une belle journée pour arriver, chez eux, à Baden sur le podium provisoire de ce Tour Voile.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

Beijaflore – 286 pts
Lorina Limonade Golfe du Morbihan – 285 pts
Lorina Mojito Golfe du Morbihan – 271 pts
La suite, ici


CLASSEMENT COTIER DU JOUR

Lorina Mojito Golfe du Morbihan s
Lorina Limonade Golfe du Morbihan
Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne

CLASSEMENT JEUNES

Lorina Mojito Golfe du Morbihan – 271 pts
Team France Jeune – 268 pts
Team Réseau IXIO – 264 pts

CLASSEMENT AMATEURS

Dunkerque Voile – 240 pts
Homkia – NIL - Les Sables d’Olonne – 233 pts
Toulon Provence Méditerranée – 183 pts

Source : Lorina