IXIO s'impose à Nice, duel au sommet entre Lorina Limonade et Beijaflore pour la victoire du Tour Voile

Quatre points. C’est l’écart qui sépare ce soir le leader Lorina Limonade Golfe du Morbihan de son dauphin Beijaflore. Les deux prétendants à la victoire dans le 41e Tour Voile se départageront demain en Super Finale, ultime course dont les points compteront double et qui réunira les dix meilleurs équipages. 


Crédit : JM Liot

Qui sera le vainqueur du Tour Voile 2018 ?

Grosse tension et suspense haletant en perspective à Nice ! Vainqueur des Stades Nautiques disputés ce samedi dans la Baie des Anges (devant #SailingArabia), l’équipage de Team Réseau IXIO est assuré de décrocher à la fois la 3e place au classement Général et la victoire dans le classement Jeunes. On connaît aussi ce soir le vainqueur en Amateurs : il s’agit de Dunkerque Voile, qui a par ailleurs terminé à une superbe 2e place aujourd’hui. Rendez-vous demain à 15h pour la Super Finale.

Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore ne se quittent plus

Bien présente aujourd’hui, la brise de Nice a sérieusement molli pour la Finale du jour. A bord de Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Kevin Peponnet, Bruno Mourniac et Tim Mourniac ont pris un très bon départ avant de subir les affres d’un vent capricieux. Ils terminent finalement 6e, une place devant leur grand rival Beijaflore (Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan). Les « Limonadiers » ont donc pris 1 point à Beijaflore et leur avance se porte ce soir à 4 points.


Les mots des prétendants à la victoire du Tour Voile 2018 

Valentin Bellet (Beijaflore) : "Nous allons faire un bon debriefing ce soir"

« Tout reste jouable sur la Super Finale. Nous allons faire un bon debriefing ce soir pour identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché aujourd’hui. Nous établirons une stratégie en fonction. »

Kevin Peponnet (Lorina Limonade Golfe du Morbihan) :" Ce suspense, cette pression me plaisent !"

 « Demain on sera là pour essayer de conserver la tête jusqu’au bout. Nous avons des idées en tête pour aborder la Super Finale. Ça va être chaud. Ce suspense, cette pression me plaisent ! »


Quels scénarios possibles pour la victoire du Tour Voile :


Si Lorina Limonade Golfe du Morbihan termine devant Beijaflore, Lorina gagne le Tour.
Si Beijaflore termine devant Lorina sans intercaler de bateau entre eux, Lorina Limonade Golfe du Morbihan gagne également.
Si Beijaflore termine devant Lorina Limonade Golfe du Morbihan en intercalant un bateau, les deux équipages sont à égalité de points mais Beijaflore gagne car c’est le résultat en Super Finale qui permet de départager deux bateaux ex-aequo.
Enfin, si Beijaflore termine devant Lorina Limonade Golfe du Morbihan en intercalant deux bateaux ou plus, Beijaflore gagne.


Team Réseau IXIO vainqueur du classement Jeunes et 3e au Général

L’équipage de Team Réseau IXIO abordera la Super Finale avec bien moins de pression que les deux leaders du Tour. En remportant aujourd’hui les Stades Nautiques, l'équipage a à la fois assuré la 3e place au classement Général et la victoire dans le très relevé classement Jeunes. Une magnifique performance pour Sandro Lacan, Robin Follin, Jules Bidegaray et Pierre Quiroga qui ont clairement réussi leur Tour.


Dunkerque Voile remporte le classement Amateurs

Formidable journée également pour l’équipage de Dunkerque Voile (Clément Meister, Arthur Meurisse, Pierre Sorret à bord aujourd’hui) avec une triple bonne nouvelle : une 3e place dans les Stades Nautiques de Nice, une victoire dans le classement Amateurs et une place de 10e au Général qui ouvre les portes de la Super Finale.


Rendez-vous demain à partir de 15h pour connaître le dénouement de ce duel haletant.



CLASSEMENT GÉNÉRAL

Lorina Limonade Golfe du Morbihan – 664 pts
Beijaflore – 660 pts
Team Réseau IXIO– 635 pts
La suite, ici

CLASSEMENT STADIUM NICE

Team Réseau IXIO
#SailingArabia
Dunkerque Voile
La suite, ici

CLASSEMENT JEUNES 

Team Réseau IXIO– 635 pts
Lorina Mojito Golfe du Morbihan – 612 pts
CER 2 Ville de Genève – 585 pts

CLASSEMENT AMATEURS

Dunkerque Voile – 561 pts
Homkia – NIL - Les Sables d’Olonne – 553 pts
Toulon Provence Méditerranée – 442 pts

Source : Effets Mer