mardi 14 août 2018

7 médailles côté français et 7 séries qualifiées pour Tokyo 2020, bilan des mondiaux d'Aarhus 2018

Avec 7 médailles, dont 4 en séries olympiques et 3 en kiteboard, le drapeau tricolore a de nouveau flotté au plus haut niveau international cet été. La France termine deuxième nation au tableau des médailles au Mondial d'Aarhus derrière les Pays-Bas. Les championnats du monde étaient également l’occasion de qualifier les nations pour les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est chose faite pour la France dans 7 catégories sur 10 à ce jour. Seuls les Anglais ont fait un sans-faute avec 10/10.


Crédit : Sailing Energy

Magnifique bilan collectif

« J’avais annoncé 8 quotas et 2 ou 3 podiums. Nous rentrons avec 4 médailles dans les séries olympiques, 2èmes au classement des nations. Avec les conditions météo capricieuses que nous avons eues et le haut niveau d'adversité sur l’eau, c’est un superbe bilan pour les Français. Avec 7 quotas pour les JO de Tokyo, il n’y a que les Anglais qui nous battent. Toute l’Équipe de France est ravie, nous rentrons le cœur léger en France, prêts à nous concentrer sur la préparation des JO de Tokyo, » commente Guillaume Chiellino, Directeur de l’Équipe de France.

Si les Français n’ont pas renouvelé l’exploit de 2014 avec la victoire du Nations Trophy, ils confortent leur place au sein des plus grandes nations de voile olympique avec les Anglais et les Hollandais.


Finn, 49er FX et Nacra 17 Foiling non qualifiés

 « Je pense que dans ces trois séries il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Nous avons une deuxième chance de les qualifier sur le mondial 2019 et nous avons la capacité de le faire, » explique Guillaume Chiellino.


Prochaine étape : le Japon du 9 et 16 septembre

Les Bleus ont rendez-vous à Enoshima d’ici deux semaines pour la première étape de Coupe du Monde 2019 sur le plan d’eau des JO 2020. « Ce sera le lancement de la préparation spécifique pour Tokyo. On a la chance d’avoir une étape de coupe du monde sur le plan d’eau des Jeux, du 9 au 16 septembre. Nous allons sur place en avance pour s’entrainer et en apprendre le plus possible concernant la météo et le courant sur ce stade nautique. Et on va essayer de gagner pour montrer aux adversaires que les Français seront dangereux à Tokyo ! » conclut Guillaume Chiellino.


NATIONS TROPHY

1- Pays Bas -  3 OR - 2 ARGENT - 1 BRONZE
2- France - 1 OR - 2 ARGENT - 1 BRONZE
3- Japon - 1 OR - 1 ARGENT

QUALIFICATION DES NATIONS DANS LES 10 SERIES OLYMPIQUES

1- GBR 10 séries qualifiées
2- FRA 7 séries qualifiées
3- ITA et NZL 6 séries qualifiées


Source : C Gutierrez