lundi 13 août 2018

Les premiers des Sables - Les Açores - Les Sables attendus demain, Riechers - Le Mené dans un mouchoir de poche

Alors que c’est désormais dans moins de 24 heures que les premiers sont attendus sur la ligne d’arrivée de la deuxième étape, les 45 Ministes en course sur Les Sables – Les Açores – Les Sables poursuivent leur progression à l’entrée du golfe de Gascogne à grande vitesse, affichant toujours des moyennes à deux chiffres. Grosse bagarre en tête chez les Proto entre Jorg Riechers et Erwan Le Mené. 


Credit : Ch.Breschi



Rien n'est joué en Proto


Si le vent est prévu de faiblir progressivement, il devrait toutefois permettre aux leaders de boucler les 1 270 milles de cette manche retour en fin de matinée, ce mardi. Côté classement, les paris restent ouverts, d’autant que les derniers routages voient Jörg Riechers Sailing (934 – Lilienthal) et Erwan Le Mené (800 – Rousseau Clôtures) arriver quasiment en même temps.

Derrière, la 3e place chez les Proto semble promise à Camille Taque (791 – Foxsea Lady) qui parvient à exploiter tout le potentiel de son bateau, à moins que François Jambou  (865 – Team BFR MAREE HAUTE) ne vienne contrarier ses plans, même s’il y a fort à parier que le vainqueur de la première étape avec plus de 28 heures d’avance, préfère assurer le coup plutôt que de tirer sur sa machine au risque d’un pépin technique.


Belle avance pour Ambrogio Beccaria

Chez les bateaux de Série, Ambrogio Beccaria (943 – Geomag) conserve une confortable avance de près de 25 milles sur son poursuivant le plus proche mais derrière la bagarre fait rage entre Felix de Navacelle (910 – Youkounkoun) et Nicolas d'Estais (905 – Cheminant – Ursuit).


Point sur les avaries

Amélie Grassi (944 – Tyrion) est victime de l’arrachement de l’un de ses safrans, Valentin Gautier (903 – Shaman / Banque du Léman) dont la NKE est en rideau. Au sein de la flotte, comme on pouvait s’y attendre avec les conditions musclées de ces derniers jours, d’autres petits soucis ont été rapporté à la Direction de course depuis la nuit dernière. Autre point à retenir : le Mini de Pierre Moizan (630 – Coba2 – Celtinox), qui avait subi un gros choc avec un OFNI lors de la première étape et avait dû être abandonné par son skipper, a été récupéré. Il est arrivé à Horta ce matin.

Classement Les Sables - Les Açores - Les Sables

Proto
1 J.Richers
2 E.le Mené à 3,6
3 C.Taque à 32,9
4 F.Jambou à 42,1

Série 
1 A.Beccaria
2 F.de Navacelle à 23,5
3 N.D'Estais à 24,3
4 P.Le Roy à 56


Source : SAS