mercredi 22 août 2018

Gildas Mahé visera le podium sur La Solitaire : "On va être tout de suite dans le dur" - Figaro

La 49ème Solitaire Urgo Le Figaro quittera Le Havre dimanche à 13 heures. Parmi les 36 marins engagés, Gildas Mahé qui visera le podium. "C’est la dernière course de la saison 2018, la plus importante aussi. Je sais ce que j’ai fait et où j’en suis."


Gildas Mahé visera le podium sur La Solitaire
Credit : D.Bonneau

Gildas Mahé : "J’ai quelques régates dans les pattes"


Le skipper de Breizh Cola connaît bien la concurrence. « Il n’y a pas de petit vainqueur de la Solitaire. Quelque soit le talent ou l’expérience, ça ne s’improvise pas, il faut une très grande motivation et une bonne préparation en amont. C’est la dernière course de la saison 2018, la plus importante aussi. Je sais ce que j’ai fait et où j’en suis. Comme La Solitaire part fin août, j’ai quelques régates dans les pattes, mais c’est le cas de tout le monde, ou presque. »


"Il faudra rester lucide jusqu’au bout"

La première étape de La Solitaire Urgo Le Figaro, avec 570 milles à courir en Manche, entre Le Havre et la Baie de Saint-Brieuc est aussi la plus longue de l’épreuve. Au programme : deux Transmanche.

La première avec 90 milles pour rejoindre Owers à l’Est de l’Ile de Wight, dans une zone de gros trafic de cargos et bateaux de pêche ; La seconde, entre Wolfrock et la Grande basse de Portsall, avec toujours autant de trafic.

« On va être tout de suite dans le dur et complètement cuits à l’arrivée après quatre jours et trois nuits de course. Il y a beaucoup de côtier, du courant, des cailloux, des effets de site, du trafic… il faudra rester lucide jusqu’au bout, c’est ce qui rend l’exercice compliqué. »

Par la rédaction
Source : Rivacom