mercredi 8 août 2018

"Avant de parler de victoire, il faut arriver de l'autre côté" Erwan Le Roux vainqueur de la Route du Rhum 2014 - ITW

Skipper du Multi50 FenetréA - Mix Buffet, Erwan Le Roux prendra le départ de sa troisième Route du Rhum le 4 novembre prochain. Sur sa route, le marin, vainqueur de la précédente édition, retrouvera Armel Tripon, Lalou Roucayrol, Thibaut Vauchel Camus, Thierry Bouchard ou encore Gilles Lamiré. "On vise un doublé mais avant de parler de victoire, il faut déjà arriver de l'autre côté," confie Erwan Le Roux.


Crédit : E Allaire



Une concurrence élevée, une préparation perturbée

La classe Multi50 alignera, au départ de la Route du Rhum, six bateaux à Saint Malo. Parmi eux, nombreux ont le potentiel de victoire. D'Armel Tripon à Lalou Roucayrol, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, en passant par Thibaut Vauchel Camus qui s'est fraîchement illustré sur la Drheam Cup avec son bateau neuf, Erwan Le Roux aura fort à faire pour conserver son titre.

Le marin devra être au top de sa forme pour obtenir le doublé. Lui qui a souffert d'une hernie discale au printemps dernier a été contraint de revoir sa préparation physique. "On a changé nos objectifs par rapport au début d'année où on avait un programme ambitieux. On a été obligé de changer notre façon de nous préparer avec des objectifs intermédiaires. Aujourd'hui, je suis à 70% de ma forme pour monter en puissance jusqu'à la Route du Rhum."


"Six Muti50 au départ, un objectif bas" 

Impliqué dans la classe Multi50, Erwan Le Roux est non seulement skipper mais également Président de la classe. "Notre classe arrive à la fin d'un cycle. L'objectif était d'avoir 7 bateaux au départ de la Route du Rhum. Aujourd'hui, nous serons 6. Nous sommes donc dans un objectif bas. Pour avoir une belle flotte, il manque deux bateaux pour assurer un beau plateau sur les courses de la saison."

De nouvelles courses en perspectives ? "Nous sommes essentiellement présents sur la côte Atlantique mais on pourrait voir nos Multi50 en Méditerranée en 2019. On essaie de créer un calendrier de qualité qui sera dévoilé à la rentrée," explique le Président de la classe.


Entrainements à deux

Avant le départ de la Route du Rhum, Erwan Le Roux et son Multi50 pourraient retrouver, comme l'an dernier, Lalou Roucayrol pour un entrainement en Baie de Quiberon en septembre/octobre prochain. "On a l'habitude avec Lalou Roucayrol (Arkema) de s'entrainer une semaine en immersion à l'ENVSN. Ces navigations au contact d'autres Multi50 sont très intéressantes. Cela permet de prendre confiance dans le binome marin-bateau. Au départ de la Route du Rhum, il y aura une belle flotte sur la ligne. Il faut donc vraiment bien maîtriser son bateau dans ce petit espace," raconte le marin.

D'ici là, les Multi50 se confronteront sur le Trophée des Multicoques en Baie de Saint Brieuc avant le Grand Prix Valdys à la fin du mois. "Ces dernières confrontations seront importantes. L'intérêt est de se jauger par rapport à la concurrence et de voir le travail qu'il reste à fournir. De notre coté, on pourra abattre nos dernières cartes, avec la réception de nouvelles voiles (J1 et gennaker) notamment," conclut Erwan Le Roux.

Au programme maintenant, un peu de vacances, avant d'attaquer la dernière ligne droite et de se focaliser sur la Route du Rhum.

Programme 2018 de FenetréA Mix Buffet

Du 24 au 26 août : GP des Multicoques Baie de Saint Brieuc
Du 31 au 8 Septembre : GP Valdys
4 Novembre : Départ de la Route du Rhum


E Allaire