jeudi 23 août 2018

Martin Le Pape vainqueur du prologue, La Solitaire prend ses marques au Havre - Figaro

A quelques jours du départ de la première étape, le village de La Solitaire URGO Le Figaro a été inauguré mardi en fin de matinée sur le port de plaisance du Havre. Le prologue URGO de La Solitaire URGO Le Figaro, disputé hier, a été remporté par Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) devant Alan Roberts (Seacat Services) et Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance). Une mise en jambes pour les 36 solitaires, avant le départ de la première longue étape dimanche entre Le Havre et la Baie de Saint-Brieuc.


Credit : A.Courcoux

"C’était un test grandeur nature"

Au moment d’amarrer son monocoque au port du plaisance du Havre, Martin Le Pape s’est réjoui de ce premier succès qui lui a permis de valider le travail fait en amont : « Ça s’est joué sur pas grand-chose, comme souvent en Figaro, un petit contre-bord un petit plus poussé que les autres au près. C’est sur ce genre de détail que va se jouer La Solitaire. C’était un test grandeur nature, c’est toujours bon pour la confiance de gagner le prologue. 

Sportivement, on ne peut pas vraiment tirer des conclusions de ce prologue, mais ça montre que le bateau est prêt. Je n’ai pas eu de problèmes, je vais plutôt vite, j’ai validé mes voiles, ça détend un peu avant le départ de dimanche, on peut maintenant se concentrer sur autre chose, et notamment sur la météo. »


Le prologue pour 27 secondes

A quatre jours du départ, les solitaires avaient hâte de se mesurer à la concurrence. Après un premier rappel général, le départ a été donné à 12h40. Alan Roberts (Seacat Services), tribord amure, s’est élancé en tête, talonné par Erwan Tabarly (Armor-Lux), le Britannique franchissant en tête la première bouée au vent devant Justine Mettraux (TeamWork) et Martin Le Pape (Skipper Macif 2017), puis la bouée sous le vent devant la plage du Havre, suivi par Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance) et Martin Le Pape.

Tous trois ne vont dès lors plus se lâcher et grâce à un contre-bord au près poussé un peu plus loin que ses deux rivaux, Martin Le Pape va faire la différence à la dernière bouée avant de contrôler dans l’ultime court bord de portant et de s’imposer après 1h25 de régate, avec 27 secondes d’avance sur Alan Roberts et 34 sur Sébastien Simon. Le premier bizuth, Calliste Antoine (ImmoNew), a pris la 13e place.


Le Top 10 du prologue URGO :

1. Martin Le Pape (Skipper Macif 2017)
2. Alan Roberts (Seascape Services)
3. Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance)
4. Hugh Brayshaw (Kamat)
5. Thierry Chabagny (Gedimat)
6. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)
7. Benjamin Dutreux (Sateco-Team Vendée Formation)
8. Erwan Tabarly (Armor-Lux),
9. Gildas Mahé (Breizh Cola)
10. Ronan Treussart (Les Perles de Saint-Barth)

par la rédaction
Source : Rivacom