jeudi 23 août 2018

"Le concept fonctionne super bien !" Vincent Riou teste ses foils nouvellement implantés sur PRB - IMOCA

C’est parti pour la « version 3.0 » de PRB ! Vendredi était un jour important dans le programme de préparation de Vincent Riou en vue de la Route du Rhum : c’était la première fois que le skipper naviguait avec un PRB équipé de ses deux foils, signés Juan K. Premier bilan.


Crédit : PRB


Vincent Riou : "Une re-découverte"

Entouré d’une partie de son équipe technique, Vincent Riou a passé toute la journée en mer dans un vent atteignant jusqu’à une vingtaine de nœuds. « On n’a pas de gros soucis. Je pense qu’on ne va pas mettre longtemps à mettre en route le bateau. Mais c’est vrai que c’est un peu une re-découverte, c’est un nouveau bateau. Aujourd’hui, ces foils sont prometteurs. Les voyants sont tous au vert. Il y a encore un peu de bricolage mais le concept fonctionne super bien. » 

Des foils polyvalents

Des enseignements ont été tirés par les skippers et les architectes depuis l’apparition des foils de première génération. Les appendices de PRB bénéficient donc de cette expertise. Vincent Riou savait précisément ce qu’il voulait pour son bateau qui a déjà, par le passé, prouvé sa capacité à aller vite. « Ces foils, je les ai voulus pour faire un bateau polyvalent. Ce ne sont pas des foils qui sont faits pour les très hautes vitesses. Ce sont des foils faits pour plus de polyvalence que les foils qui ont été dessinés par le passé. Eux étaient vraiment typés et c’est ce vers quoi je ne voulais pas aller, » commente le skipper qui a prévu de passer beaucoup de temps sur l’eau avant le départ de la Route du Rhum le 4 novembre.

PRB est actuellement sur le plan d'eau de Port Laf pour des entrainements avec ses petites camarades de la Route du Rhum durant le stage d’entrainement du Pôle Finistère Course au Large. Trois jours pour se jauger face à une bonne partie de ses concurrents pour la Route du Rhum.

Vous conseille : Test à 90° pour PRB, l'IMOCA de Vincent Riou paré pour la Route du Rhum - 7 août 2018



Source : Effets Mer