dimanche 26 août 2018

Top départ de la Solitaire URGO, Fred Duthil premier à franchir la ligne au Havre - Images

C’est à 13 heures qu’a été donné le départ de la première étape de la 49ème Solitaire URGO Le Figaro. Frédéric Duthil sur Technique Voile coupait la ligne en premier, suivi du Groupe Snef de Xavier Macaire et Guyot environnement de Pierre Leboucher. Au largue serré sous le cap de la Hève, le spectacle était au rendez-vous avec quelques jolis départs au lof et chalutages de spi lors de l’affalage. Direction Saint-Brieuc via les côtes anglaises.


Crédit : A Courcoux

Alan Roberts en tête à la bouée de dégagement 

Les spécialistes de la voile olympique ont fait la preuve de leur art du départ, puisque, à la côte, Frédéric Duthil (Technique Voile) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement) ont été parmi les plus véloces à couper la ligne, avec à leurs côtés Xavier Macaire (Groupe SNEF), Gildas Mahé (Breizh Cola), Thierry Chabagny (Gédimat) et Alan Roberts (Seacat Services).

Ce dernier, deuxième du prologue URGO mercredi dernier, prenait ensuite les commandes à la bouée de dégagement avant de franchir en tête les trois marques de parcours suivantes. A ses trousses, on jouait des coudes avec dans l’ordre Gildas Mahé, Xavier Macaire, Frédéric Duthil, Tanguy le Turquais (Everial), Eric Péron (Finistère Mer Vent), Hugh Brayshaw (Kamat), Thierry Chabagny et Vincent Biarnes (Baie de Saint-Brieuc).


Déjà deux abandons 

Tous ont ensuite eu le droit à des conditions forcissantes avec des premières rafales à 30-35 nœuds augurant d’une traversée de la Manche express et provoquant malheureusement les premiers dégâts : Thomas Dolan et le benjamin de la course, Eric Delamare (Région Normandie), 20 ans, ont été contraints à l’abandon. Le second à cause de la déchirure de sa grand-voile et de la rupture d’un D2 (hauban), le premier après la casse de la barre de flèches tribord de Smurfit Kappa. Forcément très déçu au moment de rentrer au port de plaisance du Havre à 17h.


Cette longue première étape (543 milles) peut faire de gros dégâts avec plusieurs points stratégiques et une première option stratégique à prendre rapidement : une fois la Manche prestement avalée, les 36 solitaires, devront en effet, vite se positionner après avoir laissé l’île de Wight à tribord.


  




Le classement de l'étape 1 de la Solitaire URGO à 18h :

1. Gildas Mahé (Breizh Cola) à 469 milles de l’arrivée
2. Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) à 0.5 mille du leader
3. Eric Péron (Finistère Mer Vent) à 0.9 mille
4. Tanguy Le Turquais (Everial) à 1 .3 mille
5. Vincent Biarnes (Baie de Saint-Brieuc) à 1.6 mille
6. Sébastien Simon (Bretagne Crédit mutuel Performance), à 1.7 mille
7. Xavier Macaire (Groupe SNEF), à 1.7 mille
8. Thierry Chabagny (Gédimat), à 2.1 milles
9. Alan Roberts (Seacat Services) à 2.3 milles
10. Corentin Douguet (NF Habitat) à 2.5 milles

La suite, ici


Suivez le live, ici


Vous conseille : La Solitaire URGO s'élance demain au Havre, revue d'effectifs à la veille du départ

Source : La Solitaire