"Quelle journée !" Arkema leader du général au GP Valdys - Multi50, FenetréA Mix Buffet remporte le Trophée du jour

Après une nuit de repos bien mérité à la suite de la grande course de 150 milles entre Roscoff et Douarnenez, les six équipages du Grand Prix Valdys – Multi50 avaient rendez-vous, ce mardi, pour le Trophée Triple A. Au programme deux belles courses dans une brise qui a pris des tours au fur et à mesure de la journée.


Crédit : F Van Malleghem



"On ne pouvait pas être beaucoup mieux servis"

Si les deux premiers volets du Grand Prix Valdys – Multi50 se sont joués dans de petits airs, le troisième, qui s’est ouvert à Douarnenez ce mardi, s’est disputé dans des conditions quasi parfaites, avec un flux de nord qui a forci au cours de la journée pour finir par se stabiliser entre 15 et 18 nœuds.

« Quelle journée ! Du médium ce matin et de la brise cet après-midi : on ne pouvait pas être beaucoup mieux servis. Franchement, c’était top. Dans ce type de vent, nos bateaux sont puissants. Ils filent à 20 nœuds au près et jusqu’à 25 au portant, pratiquement sans effort, c’est un bonheur », a commenté Lalou Roucayrol, auteur d’une très belle journée avec une victoire puis une 2e place, exactement le même score que celui réalisé par Erwan Le Roux et sa bande sur FenêtréA – Mix Buffet. 


"On a vraiment passé un cap"

C’est cependant ce dernier qui remporte le Trophée, les règles stipulant qu’en cas d’égalité, la dernière manche fait la différence. « On est super content, du résultat bien sûr, parce qu’aujourd’hui, on a gagné notre première course sur ce Grand Prix Valdys - Multi50, mais aussi et surtout parce qu’on a vraiment passé un cap à bord. Les manœuvres commencent à rentrer et il n’y a plus besoin de paroles.

Je suis aussi vraiment satisfait parce que le bateau, sous gennaker, est exceptionnel. Il est parfaitement équilibre et les sensations sont incroyables. C’est le fruit du travail que nous avons réalisé cet hiver et quand je pense à la Route du Rhum, forcément, ça me fait plaisir », a commenté le marin morbihannais qui reste deuxième au classement provisoire, toujours à un point du leader, Arkema.




Classement du Trophée Triple A :

1. FenêtréA-Mix Buffet, 3 pts ;
2. Arkema, 3 pts ;
3. Solidaires en Peloton – ARSEP 7 pts ;
4. Réauté Chocolat ;
5. Ciela Village 10 pts ;
6. La French Tech Rennes Saint-Malo 12 pts.

Classement général (après 6 courses) :

1. Arkema (Lalou Roucayrol) 16 pts ;
2. FenêtréA – Mix Buffet (Erwan Le Roux) 17 pts ;
3. Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus) 26 pts ;
4. Réauté Chocolat (Armel Tripon) 28 pts ;
5. Ciela Village (Thierry Bouchard) 38 pts ;
6. La French Tech Rennes Saint-Malo (Gilles Lamiré) 43 pts.

par la rédaction
Source : Sea to See