Etape et général de La Solitaire pour Sébastien Simon : "Je suis venu pour gagner" - Classements

Quatrième à Qaint Quay, Sébastien Simon a remporté cette nuit à 4h05’55 la deuxième étape de La Solitaire URGO Le Figaro entre la Baie de Saint-Brieuc et la Ria de Muros-Noia devant Xavier Macaire (Groupe SNEF) et Eric Péron (Finistère Mer Vent). Le skipper de Bretagne CMB Performance, vainqueur de sa deuxième étape sur l’épreuve (il s’était déjà imposé en 2015 à Concarneau), en profite pour s’installer en tête du classement général devant Xavier Macaire et Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire).

Credit : A.Courcoux

Frapper un grand coup

Dimanche matin, au moment de quitter le ponton du Port du Légué, Sébastien Simon ne cachait pas une froide détermination à l’évocation de la deuxième étape de La Solitaire URGO Le Figaro. Quatrième à 4’25 du vainqueur Anthony Marchand, le Sablais s’estimait mal payé et voulait frapper un grand coup.

Mission accomplie avec cette magistrale victoire d’étape, sa deuxième sur La Solitaire après celle remportée en 2015 entre La Corogne et Concarneau. Cette victoire, Sébastien Simon, 28 ans et cinquième participation (il avait terminé 4e en 2017), l’aura bâtie en trois temps : Après une descente de Manche pendant laquelle il a eu l’impression de « tout faire à l’envers », il a choisi la bonne option dans le Chenal du Four, qui a eu raison de quelques ténors (Gildas Mahé, Alexis Loison, Erwan Tabarly…), fait parler sa vitesse sous spi lorsque le vent de nord-est est rentré, puis pris le pouvoir dans la nuit de lundi à mardi à la faveur d’un empannage parfaitement « timé » dans le golfe de Gascogne, seulement suivi par Eric Péron (Finistère Mer Vent).

« J’ai commencé à exploiter tout de suite les oscillations, j’ai empanné, et en plus, ça m’a permis d’être dans une autre optique, parce que du coup, je naviguais tout seul. Je me suis reposé toute la deuxième nuit, alors que je pense que les autres étaient tous à la barre à se tirer la bourre, et ça, je pense que ce n’était pas très bénéfique pour eux ».

Cinq à prétendre à la victoire

Restait ensuite à réussir l’atterrissage sur les côtes galiciennes, ce qui n’a pas été chose aisée parce que la situation orageuse sur zone a permis aux bateaux de derrière de revenir, au point qu’à l’entrée de la Ria de Muros Noia, ils étaient cinq à prétendre à la victoire !

La réussite a alors été du côté de Sébastien Simon, reparti le premier et finalement vainqueur à 4h05’55 avec 19’57’’ d’avance sur Xavier Macaire (Groupe SNEF) et 20’06’’ sur Eric Péron (Finistère Mer Vent).

Derrière, les écarts sont conséquents (Anthony Marchand à 35’16’’, Thierry Chabagny à 35’42’’, Charlie Dalin à 36’56’’), preuve que Sébastien Simon a frappé un grand coup et s’affirme comme le nouveau patron de cette 49e édition, son poursuivant immédiat au général, Xavier Macaire, pointant à 26’31 !

"Il n’y a plus qu’à faire la même chose sur les suivantes"

« Je suis hyper heureux, c’est la deuxième étape que je remporte, c’est la preuve que la première n’était pas un hasard, il n’y a plus qu’à faire la même chose sur les suivantes. Je suis venu pour gagner et je repartirai pour essayer de gagner. Maintenant, la course n’est pas finie, il faut savoir que ça reste un sport mécanique, il peut m’arriver n’importe quoi à la prochaine étape, il faut rester concentré et on verra ça à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ».

Xavier Macaire (Groupe SNEF), 2e de l’étape :

« C’est cool ! J’ai bien bossé, le résultat est là et c’est mérité… Et pourtant, j’ai fait des boulettes, surtout au niveau des manœuvres qui ne passaient pas toujours très bien. En revanche, au niveau vitesse et tactique, ça a bien marché. Quand il y a 30 nœuds et une mer démontée dans tous les sens, l’empannage est vraiment délicat. Mais la bagarre finale avec les copains à côté, c’était génial : belle étape ! »

Eric Péron (Finistère Mer Vent), 3e de l’étape :

« Tout est bien parti, mais la première nuit, j'étais complètement HS, je n'étais pas lucide j'ai fait n'importe quoi et les petits copains m'on rattrapé, je ne savais quoi faire. Et puis après, je suis rentré dans le match doucement, en fait j'allais vite sous spi.

Xavier me passe à quelques mètres de l'arrivée, mais ce n'est pas très grave, je suis à nouveau dans le match et c'est chouette ! On était à quelques mètres l'un de l'autre, c'est lui qui est reparti plus tôt, je n'ai pas de regret. »

Arrivée 2e étape La Solitaire URGO Le Figaro avant jury

1)Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance)
2)Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 19’57''
3)Eric Péron (Finistère Mer Vent) à 20’06''
4)Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire) à 35’16''
5)Thierry Chabagny (Gedimat) à 35’42''
6)Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 36'56''
7)Alan Roberts (Seacat Services) à 47'25''
8)Benjamin Dutreux (SATECO-Team Vendée Formation) à 48'20''
9)Thomas Cardrin (Team Vendée Formation) à 49'55'' (1er bizuth)
10)Corentin Douguet (NF Habitat) à 52'55''
11)Lois Berrehar (Bretagne CMB Espoir) à 55’03''
12)Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) à 56'50''
13)Pierre Leboucher (Guyot Environnement) à 1h 02’53''
14)Justine Mettraux (Teamwork) à 1h 03’35'' (1ère femme)
15)Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) à 1h 05’ 07''

Classement général avant jury

1) Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance)
2) Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 26’31’’ du leader
3) Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire) à 30’51’’
4) Thierry Chabagny (Gedimat) à 34’ 23’’
5) Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 36’09’’
6) Eric Péron (Finistère Mer Vent) à 48’09’’
7) Alan Roberts (Seacat Services) à 49’13’’
8) Benjamin Dutreux (SATECO-Team Vendée Formation) à 1h 0’28’’
9) Corentin Douguet (NF Habitat) à 1h 2’0’’
10) Thomas Cardrin (Team Vendée Formation) à 1h 2’35’’ (1er bizuth)