Thierry Chabagny rétrograde à la 24ème place de la Solitaire URGO, Seb Simon s'empare de la tête de la flotte

Qu’elle est dure cette troisième étape de la Solitaire URGO Le Figaro ! Depuis ce matin, la flotte s’est regroupée, les 10 premiers se tiennent en trois milles. Quant à l’option Nord de Thierry Chabagny, elle s’est diluée dans les calmes de la nuit et ressemble aujourd’hui à une impasse. Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) en a profité pour reprendre le commandement. A quelque 80 milles de l’arrivée, le vendéen ne flanche pas et continue d’enfoncer le clou avec vitesse et sang froid.


Crédit : A Courcoux

Chabagny rétrograde

Leader hier avec 20 milles d’avance en fin d’après midi, le skipper de Gedimat était rattrapé par Sébastien Simon ce matin et accuse ce soir 6 milles de retard, en 24ème position. Si l’on en croit les routages lancés cet après-midi, la position de Thierry Chabagny n’est pourtant pas si catastrophique. Premier à payer (très) cher son tribu à la dorsale, il pourrait aussi s’en extraire le premier.


"Un coup 4 noeuds, un coup 2 noeuds"

Comme chez tous les skippers cet après-midi, la lassitude était palpable dans la voix de Charlie Dalin, qui pointe en 5ème position. Aux nuits d’encre où le vent erratique interdit toute sieste, succèdent des journées où le soleil cogne sur les skippers condamnés à rester à la barre.

« Je bois café sur café et c’est sympa de pouvoir parler un peu là, ça me tient éveillé » raconte Thomas Dolan (Smurfit Kappa), premier au classement bizuth. Même son de cloche chez Thierry Chabagny : « Tu crois toujours que tu vas pouvoir te reposer mais à chaque fois, le vent change, il faut re-régler, c’est dur de rester à fond. Un coup il y a 4 noeuds, un coup 2 noeuds, à ces forces de vent, le pilote ne suit pas ».


Resserrement de la flotte

Plus compacte aujourd’hui qu’hier, la flotte pourrait encore se resserrer sous l’effet du nouveau vent de Nord-Nord Ouest. « Les premiers seront obligés de rentrer loin dans le refus avant de pouvoir virer alors que les retardataires resteront moins longtemps sur le bord tribord amûres qui éloigne de la route directe » expliquait ce soir Yann Château, assistant météo de la direction de course.

Reste une interrogation. Que va-t-il advenir du groupe le plus à droite du plan d’eau, la triplette Pierre Leboucher (Guyot Environnement), Eric Péron (Finistère Mer Vent), Damien Cloarec (SafeRail) qui a faussé compagnie au groupe en remettant hier une couche dans l’Est ? Les routages leur ouvrent un trou de souris pour rester dans le match. Mais s’ils suivent une route similaire au groupe emmené par Sébastien Simon, leur position enviable ce soir au classement risque fort de se détériorer.


Classement de la Solitaire URGO à 15h00 :

1- Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), à 83 milles de l’arrivée
2- Pierre Leboucher (Guyot Environnement), à 1,6 milles
3- Erwan Tabarly (Armor Lux), à 2 milles
4- Gildas Mahé (Breizh Cola), à 2 milles
5- Charlie DAlin (Skipper Macif 2015), à 2,2 milles
6- Anthony Marchand (Groupe Royer- Secours Populaire), à 2,8 milles
7- Benjamin Dutreux (Sateco-Team Vendée Formation), à 3 milles
8- Damien Cloarec (SafeRail) à 3,2 milles
9- Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 3,3 milles
10- Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS), à 3,3 milles

Source : Rivacom