samedi 13 octobre 2018

Kévin Bloch, Tom Laperche et Gaston Morvan en finale du Challenge espoir CMB - Figaro

Les neuf jeunes sélectionnés sur dossiers pour la phase 2 du dispositif de sélection du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne étaient cette semaine, à Port-la-Forêt. Christian Le Pape avec son équipe a ainsi retenu 3 d'entre eux après cinq journées d’évaluation : Kévin Bloch, 23 ans, Gaston Morvan, 21 ans, et Tom Laperche, 21 ans. Les trois jeunes marins se retrouveront du 22 au 26 octobre pour l’ultime phase de la sélection. 



Crédit : DR

Conditions musclées pour la sélection

« La situation météorologique de ces cinq journées d’évaluation a permis au jury de sélectionner trois jeunes talents ne présentant pas de lacunes techniques sur la conduite et la manœuvre d’un monotype Figaro dans une brise qui est montée à 35 nœuds en baie de la Forêt. Le comportement des navigateurs sélectionnés dans ces conditions « musclées » augure de leur bonne résistance au stress et à la fatigue dans un exercice assez proche de la Solitaire » assure Christian Le Pape, le Directeur du Pôle Finistère de Course au Large.

« Aujourd’hui, avec la disparition du format initial du Tour de France Voile qui permettait aux plus jeunes d’appréhender la navigation hauturière, les candidats que nous recevons ont finalement peu d’occasions de passer une ou plusieurs nuits en mer en conditions de course. Il est donc important pour nous d’évaluer leurs capacités et motivation afin d’être certains qu’ils puissent en faire leur métier », explique le cadre technique.


Etape ultime du 22 au 26 octobre

Ces trois jeunes marins se retrouveront ainsi du 22 au 26 octobre pour la troisième et dernière phase de sélection. Ils s’affronteront en solitaire en régates « triangulaires ». Le vainqueur de cette compétition deviendra, après validation du comité de sélection, lauréat du Challenge Espoir Bretagne – CMB avec, à la clé, un bateau, un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large.

Les sélectionnés :

Kévin Bloch, 23 ans, de Brié et Angonnes (38), licencié au CNV Aix-les-Bains (73),
Gaston Morvan, 21 ans, de Landéda (29), licencié à l’USAM Voile Brest (29),
Tom Laperche, 21 ans, de Carnac (65), licencié à la SNBSM (35).

Composition du jury : 

Loïs Berrehar, Charlie Dalin, Michel Desjoyeaux, Jeanne Grégoire, Roland Jourdain, Cécile Laguette, Martin Le Pape, Jean-Luc Nélias, Christian Ponthieu, Vincent Riou, Sébastien Simon, Ronan Treussart


par la rédaction
Source : Rivacom