dimanche 28 octobre 2018

Bob Escoffier pour sa 5e Route du Rhum, à bord de Kriter V, le monocoque bleu de Michel Malinovski

Après quatre Route du Rhum en 1994, 1998, 2002 puis 2014, Bob Escoffier s’alignera une nouvelle fois au départ le dimanche 4 novembre. Une cinquième participation pour le skipper malouin, doyen de la course, qui s'élancera sur le légendaire Kriter V, bateau de Michel Malinovski en 1978.





Bob Escoffier, 70 ans : "Un challenge qui correspond à une envie"

« Retourner faire la Route du Rhum l’année de mes 70 ans est un défi. Un challenge qui correspond à une envie, peut-être parce que j’avais peur de rester sur l’échec de 2014, mais plus sûrement parce que j’aime me fixer des objectifs. Cela permet de ne pas vieillir trop vite ou, à tout le moins, de ne pas s’en apercevoir » s’amuse Bob Escoffier qui, pour les 40 ans de la course a choisi de courir à bord de Kriter V, le légendaire cigare bleu de Michel Malinovski qui s’était incliné lors de la première édition du Rhum, en 1978, pour 98 petites secondes face au petit trimaran jaune de Mike Birch.

« Ce majestueux navire de 21 mètres, dessiné par André Mauric quelques mois avant la première édition de la Route du Rhum, a, depuis, sillonné les mers avec de nombreux skippers populaires », note le marin, dont la monture est aujourd’hui prête à être skippée en solitaire.


Faire revivre l’histoire mythique du cigare et des libellules 

« Le Challenge 98 secondes pour l’éternité est évidemment une belle histoire. Il va être intéressant, pour le grand public, de voir l’évolution des bateaux en 40 ans. Il y a finalement peu de sports où les choses ont évolué de manière à aller 3,5 fois plus vite », détaille Bob Escoffier.

« Les grands multicoques équipés de foils d’aujourd’hui sont capables de traverser l’Atlantique en moins de sept jours alors que les bateaux comme Kriter V, construits pour la gagne à la fin des années 70, mettent entre deux et trois semaines », argue le doyen de ce cru 2018.

Vous conseille : Bob Escoffier ne ménage pas ses efforts pour être prêt sur la Route du Rhum : "L’actualité est bien chargée" - 3 octobre 2018


Par la rédaction
Source : Rivacom