samedi 20 octobre 2018

"Francis Joyon - 16 ans de record autour du monde", le skipper d'Idec se dévoile - Lecture

"Francis Joyon - 16 ans de record autour du monde", l'ouvrage retrace les aventures du marin de Locmariquer depuis ses débuts dans les années 1990 puis sa rencontre avec Patrice Lafargue, patron d'Idec, en 2002. Seize années au plus haut niveau retracées dans ce livre écrit par Denis van den Brink.


Crédit : JM Liot

Avec deux records autour du monde en solitaire (2004 et 2007), puis en équipage (Trophée Jules Verne 2017) en 40 jours, 23h et 30mn, Francis Joyon est aujourd'hui le navigateur le plus rapide de l'histoire en équipage et le seul à avoir conquis, en solitaire puis en équipage, le record du tour du monde.

Triple recordman de l'Atlantique, Francis Joyon est également le seul marin à avoir détenu simultanément les quatre records majeurs en solitaire (Tour du monde, Atlantique Nord, Route de la Découverte et record des 24 heures).

Homme de conviction, voyageur, aventurier, sportif, l'occasion, à travers ce livre, de découvrir plus en profondeur le marin de 62 ans.

Extrait - "Je n'ai pas attendu l'âge adulte, ni mes tours du monde pour avoir conscience du coté altérable de notre planète. Nos ressources ne sont pas renouvelables et l'Homme les gaspille à un rythme accéléré. Il n'y a pas de planète B et notre belle Terre s'épuise. Pourtant je refuse de me laisser aller au pessimisme ambiant. Je crois en l'Homme et en sa capacité d'adaptation, en sa faculté d'amélioration. Il est important que chacun réalise que l'Homme a plus à perdre que la planète."


Sortie en librairie le 28 septembre 2018 aux Editions Mer & Découverte

Source : Mer et Media