jeudi 11 octobre 2018

Charlie Dalin performer de Yann Elies sur la Route du Rhum : "un nouvel atout dans ma manche !" - IMOCA

Pour la Route du Rhum, Yann Elies a choisi de travailler avec Charlie Dalin sur la performance à bord d’UCAR-StMichel. « Charlie est un navigateur de haut-niveau qui excelle dans ce secteur. Il était déjà là lors de ma première Route du Rhum sur le Mod70 Paprec Recyclage en 2014 et nous avons fait la Transat Jacques Vabre ensemble en 2015. C’est un nouvel atout dans ma manche ! » se réjouit Yann Eliès.


Crédit : Y Zedda

Quel est votre rôle au sein de l’écurie ?

Charlie Dalin : « Je suis là pour l’aider sur les logiciels de navigation, la météo, la stratégie et les choix de voiles. A Saint-Malo, je serai aussi présent jusqu’au top départ pour faire le dernier routage météo avant sa traversée en solitaire. »

Comment s’est passé le dernier entraînement avec Yann Eliès ?

Charlie Dalin : « Ce stage s’apparentait aux premières heures de course de la Route du Rhum avec des phases de navigation proches des côtes. Yann maitrise parfaitement son bateau et ce type de parcours. Il est dans son élément. Il termine premier des deux navigations au large contre 5 autres Imoca. Le 4 novembre, entre Saint-Malo et l’entrée du golfe de Gascogne, il aura donc une belle carte à jouer pour être aux avant-postes. »

A moins d’un mois du départ de la Route du Rhum, qu’allez-vous encore travailler ?

Charlie Dalin : « Il y a de nouvelles voiles à bord d’UCAR-StMichel, différentes des anciennes en termes de surface et de forme. Nous devons donc optimiser les polaires de chacune d’entre elles dans le logiciel de navigation. Ce sera un élément clé dans la stratégie avant et pendant la course. »


Source : Liliane Fretté Communication