mercredi 10 octobre 2018

Championnat de France de Kitefoil à Hyères, Alexia Fancelli et Nicolas Parlier sur la plus haute marche

Le Championnat de France de Kitefoil, organisé à Hyères, s'est terminé ce week-end. Alexia Fancelli et Nicolas Parlier se sont imposés. "C'est un championnat très relevé, les meilleurs mondiaux sont là."


Credit : E.Bellande


Alexia Fancelli (Neptune Club) remporte le Championnat de France 2018 en catégorie Open. La jeune femme, récente médaillée de bronze au Championnat du Monde, ajoute donc une nouvelle médaille à sa collection. Une performance qu'elle avait déjà réalisée l'année dernière à Crozon Morgat.

Alexia Fancelli :« Nous avons eu de bonnes conditions trois jours sur quatre. Je suis contente de ma performance, je finis ma saison sur une bonne note. Je vais maintenant me concentrer sur mes études.»


Nicolas Parlier, collectionneur d'Or

Déjà Champion du Monde de la discipline cet été (ndlr : en 2017 également), Nicolas Parlier (CV Arcachon) remporte une nouvelle médaille d'Or. Une belle saison pour l'Arcachonnais qui malgré peu de navigation cet hiver, en raison d'une blessure et d'un planning scolaire dense, réussit à inscrire son nom en haut des tableaux d'honneur. Une performance qu'il va essayer de renouveler prochainement en Australie à l'occasion de la finale de l'Hydrofoil Pro Tour.

Nicolas Parlier : « 8 courses au total, j'en gagne 5 et je fais trois fois deuxième. C'est un championnat très relevé, les meilleurs mondiaux sont là. Dans l'ensemble c'est pas mal. Maintenant je vise la victoire sur l'Hydrofoil Pro Tour et également sur la Gold Cup. »


Toujours en Open Foil, dans la catégorie des plus de 35 ans, c'est Billy Guy Maupas (YC Carnac) qui remporte l'épreuve. Le Breton n'a pas fait le déplacement dans le Sud pour rien. Et malgré une course 3 non validée, il réussit à mettre Benjamin Petit (CKC), la référence des « Masters », derrière lui.

Billy Guy Maupas :« Je viens de Larmor Plage et c'est mon deuxième Championnat de France. Je suis très content d'être venu ici, il y a un super esprit. Même quand j'ai cassé du matos, on m'en a prêté. J'avais déjà navigué sur le spot en windsurf il y a longtemps. Les deux premiers jours avec le vent d'Est c'était magique. Je suis très content d'avoir battu Benjamin, j'ai un grand respect pour lui mais cette fois-ci c'est moi qui gagne. »


Belles batailles en Formule 41

Pas assez nombreux pour jouer un titre de Champion de France, les Formules 41 ne se sont pas pour autant ennuyés. Chez les U35 (moins de 35 ans), Dorian Rosette (CV Arcachon) a bataillé fort avec Gaspard Dabbadie (HKA) avec seulement deux points d'écart au final. Dans la catégorie « plus de 35 ans », Sébastien COU (CN Fouesnant) a fait cavalier seul en remportant les 6 courses du Championnat.


Source : O.Clermont