lundi 5 novembre 2018

Etrave du flotteur tribord de Gitana17 arrachée, la Route du Rhum s'arrête brutalement pour Sébastien Josse

"Honnêtement je ne pense pas qu’il y ait eu de choc avec un objet flottant." Peu après 5h30 ce lundi, Sébastien Josse, le skipper du maxi Gitana 17 alors en tête de la Route du Rhum, signalait la perte d'une partie de l'étrave de son flotteur tribord. L'essentiel est désormais de mettre le marin à l'abri car une nouvelle dépression va balayer le golfe de Gascogne dans les prochaines heures. 


Crédit : Gitana SA

Sébastien Josse va bien et cherche actuellement avec son équipe à terre et sa cellule de routage une solution pour rallier au plus vite la terre ferme. Le skipper de Gitana17 fait route à petite vitesse vers la Corogne qu'il devrait atteindre entre 21 et 23 heures ce lundi.

Dès ce matin, deux membres de l'équipe technique avaient pris la route en direction de la pointe espagnole et depuis le milieu d'après-midi le reste du team est en place à La Corogne pour préparer l'arrivée du Maxi et de son skipper.


Cyril Dardashti, directeur de Gitana Team, raconte 

"Sébastien a perdu en gros 10 mètres d'étrave. Il a pris toutes les dispositions pour ralentir le bateau, réduit la toile au deuxième ris pour faire en sorte qu’il puisse rejoindre La Corogne en toute sécurité car il y a encore beaucoup de mer, entre 4 et 5 mètres, et 30 nœuds de vent. Le but étant d’éviter la dépression qui va se muscler mardi matin.

"Honnêtement je ne pense pas qu’il y ait eu de choc avec un objet flottant. C’est le flotteur au vent qui est parti. Pour l’instant, on n’a pas d’explication. Ce sont des bateaux qui vont vite, les vitesses sont toujours impressionnantes, mais le rythme de course était maîtrisé. Il n’y avait pas de souci technique à bord, il n’y a pas eu de choc.

Sébastien fait route à sept nœuds de vitesse vers La Corogne : il devrait y être ce lundi soir. Une équipe est déjà partie pour le récupérer et sécuriser le bateau."







Source : Gitana Team