lundi 12 novembre 2018

Maxime Sorel a dématé cette nuit, la Route du Rhum s'arrête pour le skipper du Class40 V&B

Le Class40 V and B a démâté cette nuit. Cette 11ème édition de la Route du Rhum est terminée pour Maxime Sorel. Le skipper n'est pas blessé. Maintenant place à une navigation de fortune pour rejoindre les Canaries.


Crédit : M Sorel


A 01h00 (TU), Maxime Sorel a informé du démâtage de son Class40 V and B. Plus de deux heures ont été nécessaires à débarrasser le pont et mettre le bateau en sécurité. Un bout du mât a pu être conservé.

Maxime Sorel :
"Sur un grain, comme d'habitude, je choque un peu le spi et je reborde, je ne regarde pas forcément là-haut ce qu'il se passe. Et là je ne comprends pas, le spi ne se regonfle pas, donc je reborde encore et puis à un moment donné, je me dis que ce n'est pas possible, j'ai levé la tête et j'ai regardé, la tête de mât était tombée. 

Du coup, j'ai choqué en grand le spi, le mât commençait à tranquillement tomber et ensuite je l'ai affalé avec ma trinquette. Ensuite, je me suis démené pour essayer de garder un morceau de mât, la bôme et un maximum de trucs déjà pour éviter d'en jeter le moins possible à la mer."

Grâce à ce bout de mât encore présent, le skipper va tenter de fabriquer un gréement de fortune dès le lever du jour.


Vous conseille : Maxime Sorel et V&B lanceront un projet IMOCA après la Route du Rhum en Class40 - 2 novembre 2018


Sources : V&B - RDR