vendredi 2 novembre 2018

Yann Eliès au départ avec l'IMOCA Ucar St Michel : "Je veux gagner la Route du Rhum" - ITW

Une volonté de fer, un homme élevé aux rudesses de la Bretagne nord, Yann Elies fait partie de ces navigateurs bretons respectés. A 23 ans, le Briochin participe à sa première Solitaire du Figaro, qu’il courra 17 fois et qu’il gagnera à 3 reprises. Dimanche, il prendra le départ de la Route du Rhum avec l'IMOCA Ucar St Michel. ITW.


Crédit : Y.Riou

Quels sont vos objectifs sur cette Route du Rhum ?

Yann Eliès : « Je veux gagner la Route du Rhum en tant que skipper, pour mon équipe et mes sponsors. Après la victoire sur la Transat Jacques Vabre l’an passé (avec Jean-Pierre Dick), j’aimerais de nouveau être sur la plus haute marche du podium pour clore un cycle avec ce bateau. Je bénéficie de tout l’héritage de Jean-Pierre Dick sur UCAR-StMichel. »


Un mot sur la concurrence ?

« Elle est très relevée ! 1/3 de la flotte peut gagner. Sam Davies, Paul Meilhat ou encore Boris Herrmann sont des skippers redoutables. Il y a forcément l’inconnu des foilers nouvelle génération, transformés comme PRB de Vincent Riou, ou nouveau comme Charal de Jérémie Beyou. Il y aura aussi la surprise Alex Thomson : a-t-il de nouveaux foils ? Sportivement, cela va être très intéressant. »


Comment vous êtes-vous préparé à cette course mythique ?

« Je suis en confiance avec UCAR-StMichel. J’ai beaucoup navigué cette année, soit au large tout seul, soit en stage à Port-la-Forêt. Je l’ai mis à ma main et allégé par rapport à sa version Vendée Globe. J’ai aussi beaucoup travaillé le physique en salle de sport ou sur mon vélo car les IMOCA sont des bateaux durs. Depuis le début de l’année, je fournis un gros boulot pour être à la hauteur de mon objectif. Je suis en pleine confiance avec le bateau et le bonhomme ! "


Source : Ucar St Michel